Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une convention entre la chambre d’Agricultur­e et les avocats du Var

Elle a notamment pour objectif de garantir aux entreprise­s agricoles les meilleurs conseils juridiques

- A. C.

Cinq mille exploitati­ons agricoles représenta­nt près de 40 000 emplois, sont concernées par cette convention de partenaria­t signée, hier matin entre la chambre d’Agricultur­e du Var et l’ordre des avocats des barreaux de Toulon et de Draguignan. Elle prendra effet à compter de janvier 2019 et a pour objectifs de garantir aux entreprise­s agricoles les meilleurs conseils et assistance juridique, indispensa­bles à leur sécurité et à leur développem­ent. Grâce, notamment, à des échanges d’informatio­ns, des consultati­ons personnali­sées et des actions de formation et de communicat­ion. Ainsi, deux fois par mois, à Hyères, Vidauban et Draguignan, des permanence­s gratuites seront assurées dans les locaux de la chambre consulaire, par des avocats volontaire­s des barreaux de Toulon et Draguignan, dans le respect de la confidenti­alité. Ces entretiens auront pour objet de répondre à une ou plusieurs questions juridiques précises en lien avec l’activité de l’exploitant et, si besoin est, de l’orienter vers un profession­nel spécialisé susceptibl­e de répondre plus spécifique­ment à ses interrogat­ions. Le domaine d’interventi­on sera plus large que celui déjà dispensé par le conseil juridique de la chambre d’Agricultur­e, spécialisé en droit rural. De fait, les avocats du barreau de Toulon et Draguignan interviend­ront pour toutes questions liées à la protection du patrimoine personnel de l’agriculteu­r, la rédaction des contrats de travail, mais également sur toutes les questions liées à la vie courante de l’entreprise agricole, le droit et les contrats de distributi­on d’agence commercial­e, les relations avec les fournisseu­rs, les conditions générales de vente et d’achat, le respect des obligation­s de l’employeur relative à la protection et à la sécurité des salariés, le licencieme­nt, l’assistance aux contrôles fiscaux et sociaux, les obligation­s légales à l’embauche et en matière de concurrenc­e. Le suivi des baux restera du ressort de la chambre d’Agricultur­e du Var. Enfin les avocats de Toulon et Draguignan apporteron­t leur expertise dans les différents contentieu­x auquel l’entreprise agricole pourrait se trouver confrontée. Cette convention permettra aux avocats de rencontrer les acteurs de l’agricultur­e, auxquels un accueil attentif est promis.

 ?? (Photo A. C.) ?? De gauche à droite, maître Jérémy Vidal bâtonnier du barreau de Toulon, Alain Baccino président de la Chambre d’Agricultur­e du Var, maître Philippe Schreck bâtonnier du barreau de Draguignan.
(Photo A. C.) De gauche à droite, maître Jérémy Vidal bâtonnier du barreau de Toulon, Alain Baccino président de la Chambre d’Agricultur­e du Var, maître Philippe Schreck bâtonnier du barreau de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France