Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attendu aujourd’hui sur le Charles-de-Gaulle, Emmanuel Macron fait l’impasse sur Toulon

- C. G.

Six jours après la ministre des Armées, c’est au tour du chef de l’État de rendre visite à l’équipage du Charles-de-Gaulle, aujourd’hui. L’unique porteavion­s de l’armada française vient d’achever son grand chantier de révision « à mivie ». Après un conseil restreint de Défense (9 h) et le traditionn­el conseil des ministres (10 h), Emmanuel Macron est attendu à 14 h à bord du navire amiral qui croise actuelleme­nt en Méditerran­ée. Un emploi du temps serré qui ne prévoit pas de visite au port d’attache du Charles-de-Gaulle, où le président de la République est pourtant attendu de pied ferme.

Pas conviés, les élus de la Métropole écrivent au Président

Dix jours après un premier courrier adressé par les maires de Toulon, La Seyne et Hyères au ministre de l’Intérieur, les trois élus de la Métropole ont récidivé hier. Dans leur communiqué commun, Hubert Falco, Marc Vuillemot et Jean-Pierre Giran interpelle­nt directemen­t Emmanuel Macron : « Alors que plusieurs de nos policiers ont encore été pris pour cible et blessés, la semaine dernière dans les quartiers de La Florane et du Guynemer à Toulon, nous n’avons toujours pas eu la moindre réponse favorable du Gouverneme­nt à ces demandes légitimes soutenues par l’ensemble des syndicats représenta­tifs des policiers ». S’ils considèren­t « légitime »la visite du Président pour saluer « le courage et le travail de nos marins »,« il est tout autant légitime qu’il apporte aussi son soutien à la sécurité et au quotidien de nos concitoyen­s en annonçant enfin des renforts urgents et indispensa­bles pour nos policiers sur notre territoire ». Des doléances que les élus métropolit­ains n’auront pas l’occasion de lui exprimer de vive voix. Aucun d’entre eux n’a en effet été convié à assister à cette visite officielle. « Cela démontre une perception particuliè­re des territoire­s et des élus locaux », tacle le président de la Métropole, Hubert Falco, qui se souvient avoir été invité à bord du porte-avions lors d’une visite officielle de François Hollande.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? En janvier dernier, le président de la République avait adressé ses voeux aux armées depuis la base navale de Toulon.
(Photo doc. P. Bl.) En janvier dernier, le président de la République avait adressé ses voeux aux armées depuis la base navale de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France