Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Première pierre de l’école de musique

Le chantier de la future École intercommu­nale de musique, d’arts plastiques et de danse commence, aux Ursulines. Hier, élus, professeur­s de musique et responsabl­es des travaux se sont réunis. Ils ont pu profiter d’une démonstrat­ion de chant et de danse de

- M. C. brignoles@nicematin.fr

Hier, à 15 h 30, de nombreux élus des communes de la communauté d’agglomérat­ion et sa présidente, Josette Pons, ont été rejoints par le souspréfet André Carava, devant le bâtiment des Ursulines, sur le cours Liberté à Brignoles. La cérémonie a lieu entre les engins de chantier, au pied du bâtiment historique, prêt à être transformé. De nombreux enfants arrivent avec leurs parents. Ils répètent en silence la chanson qu’ils interpréte­ront devant les élus.

Visite guidée

Gilet fluo et casque sur la tête, les élus ont pu visiter une partie du bâtiment. L’architecte du chantier donne des détails sur le projet.

« C’est comme si on faisait rentrer un éléphant dans une 2CV » plaisante-t-il. « C’est un chantier complexe. Nous avons des contrainte­s acoustique­s fortes, mais nous ne devons pas dénaturer ce bâtiment historique. »Laprobléma­tique est que plusieurs pièces de musique vont être collées, et qu’il

faut atténuer le volume. « Nous partons sur le principe de garder la façade et de faire rentrer une boîte

dans une boîte. » Le premier étage de la future école devrait être destiné aux cours de musique actuelle. Le deuxième, à la musique classique et aux orchestres. Le troisième, sous les toits, devrait être destiné aux ateliers percussion et à la danse, avec un système de toit réhaussé pour la lumière. Les élus rendent leur casque et se dirigent vers le pupitre, pendant que les enfants et les jeunes musiciens et danseurs se préparent.

Revalorise­r le centre-ville

Josette Pons, présidente de l’agglomérat­ion Provence verte, prend la parole. Elle rappelle que c’est un chantier exceptionn­el, que ce lieu symbolise la culture, le partage, les échanges et les rencontres. « Cet équipement aura un rayonnemen­t intercommu­nal qui va contribuer à l’attractivi­té du territoire. » Elle félicite également le choix d’avoir placé l’école au centre-ville et non pas en périphérie. «C’est un choix ambitieux pour redynamise­r le coeur de ville. » Elle regrette seulement que la presse locale (en référence à notre édition du mardi 13 novembre) ait fait état du dépassemen­t de budget de 101 877 euros du chantier en raison de la présence d’amiante : « Quand il s’agit d’un immeuble de 200 ans, on ne peut pas tout prévoir. »

Lieu emblématiq­ue

Didier Brémond, maire de Brignoles, prend place devant le micro. « Ce bâtiment

est une chance pour notre ville. Il prépare l’avenir de la jeunesse. » Il rappelle que ce lieu a accueilli la foire.

« C’est un endroit emblématiq­ue. On ne pouvait pas le laisser tomber.» Il martèle.

« Tous les enfants de la Provence verte viendront dans le centre-ville de Brignoles. » Les discours ont abouti sur une démonstrat­ion du talent des jeunes de l’école de musique. Voix enfantines, claires et harmonieus­es, violons, batterie, guitares, danse, le public luimême s’est mis à entonner « À l’Eimad, tous nos cours sont vraiment fantastiqu­es, viens avec nous faire de la musique. »

‘‘ Ce bâtiment est une chance pour notre ville.”

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les élèves et professeur­s de l’Eimad ont fait la démonstrat­ion de leur talent.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les élèves et professeur­s de l’Eimad ont fait la démonstrat­ion de leur talent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France