Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’agence postale communale ouvrira bientôt

- GIL

Depuis ce mercredi, la mairie assure la gestion de l’espace postal. Un comptoir provisoire a été installé pour vous accueillir et réaliser retraits de colis et envois recommandé­s. Le courrier déjà affranchi peut être déposé, soit en mairie, soit à la boîte aux lettres de la place Pasteur. Les horaires des levées sont identiques, quel que soit l’endroit où l’on déposera le courrier affranchi. Rappelons que pour faciliter l’affranchis­sement des plis, La Poste vend des carnets de timbres en ligne. En ce qui concerne la gestion du distribute­ur automatiqu­e de billets, elle est assurée exclusivem­ent par La Poste.

Pas un nouveau service municipal

Après l’achèvement des travaux du bâtiment, une nouvelle appellatio­n entrera en vigueur, il s’agira alors de l’Agence postale communale, mais pas d’un nouveau service municipal. Pourtant, cette « APC » sera tenue par des agents rémunérés par la mairie, via une convention avec le groupe « La Poste ». Cette solution de reprise par la mairie permet de maintenir, pour neuf ans au moins, la présence de La Poste au village.

Tous les services, ou presque

La majorité des services ancienneme­nt proposés seront repris, exceptés les opérations financière­s lourdes, réalisable­s exclusivem­ent en bureau de Poste (Le Luc, Besse ou Brignoles). Les services postaux proposés dans l’agence communale seront les affranchis­sements manuels (lettres et colis), ventes de timbres à usage courant, boîtes postales, vente d’enveloppes et de prêt-à-poster, dépôt d’objet et de lettre recommandé­e affranchie­s, etc. Pour les services financiers, possibilit­é de retrait d’espèces sur compte courant, livret épargne pour un montant de 350 euros par période de sept jours. Les agents municipaux en charge de l’APC n’auront pas accès aux comptes bancaires des clients. Ils interroger­ont le centre financier de référence, qui autorisera ou non l’opération demandée.

 ?? (Photo Gil) ?? Pour sauver l’agence postale de la disparitio­n, la municipali­té l’a rendue communale.
(Photo Gil) Pour sauver l’agence postale de la disparitio­n, la municipali­té l’a rendue communale.

Newspapers in French

Newspapers from France