Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

e Foire aux santons de Saint-Maximin, samedi

- M. C. brignoles@nicematin.fr

La Foire aux santons est un événement bien rodé Pour sa 35e édition, l’événement promet un plongeon au coeur de la tradition provençale. « Nous accueillon­s le public dans un cadre prestigieu­x, explique Anne-Marie Lamia, organisatr­ice. Durant ces deux jours, nous proposons une crèche géante et un millier de santons. » Au total, 120 exposants seront réunis, dont 50 santonnier­s. « C’est encore plus qu’à la Foire de Marseille ! ». Et cet événement est gratuit.

Au programme

Cette année, de nombreuses activités sont prévues dans différents lieux. Au Couvent, bien sûr, mais aussi au Cloître, sur la place Jean Salusse et au rez-de-chaussée de la mairie de Saint-Maximin. « L’événement ouvre ses portes samedi à 9h30. À 11 h 30 on inaugure la foire avec les autorités et les représenta­nts des confréries présentes. » Un concert de musique folkloriqu­e aura lieu, ainsi que la bénédictio­n des santons par le père Florian. Dimanche, la foire sera ouverte de 9 à 18 heures, un animateur sera présent et fera gagner des lots.

Journée de blocages

L’organisatr­ice est sereine, elle ne craint pas les manifestat­ions et les blocages annoncés pour le 17 novembre. « Je ne suis pas inquiète. Les exposants arrivent très tôt, certains arrivent la veille. La gendarmeri­e sera là et veillera à ce qu’il n’y ait aucun débordemen­t. Il y aura un temps magnifique, c’est ce qui compte. »

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Décors, personnage­s, finis ou à peindre soi-même... Les amateurs de crèche et de santons vont se régaler.
(Photo doc G. R.) Décors, personnage­s, finis ou à peindre soi-même... Les amateurs de crèche et de santons vont se régaler.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France