Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle halte SNCF pour faire préférer le train

Avec la création d’un arrêt près de l’hôpital Ste-Musse, la Région, la Métropole et la SNCF espèrent faire baisser sensibleme­nt le nombre de voitures qui saturent les réseaux routiers

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

Àl’heure actuelle, quelque 100 000 véhicules circulent (et saturent) tous les jours les voies d’accès à l’est de Toulon. Au-delà du projet d’élargissem­ent de l’A57 de l’est toulonnais, les décideurs locaux veulent favoriser un « report modal » vers d’autres moyens de transport. En particulie­r le train, avec la création d’une halte ferroviair­e dans le quartier Sainte-Musse, à Toulon (nos éditions précédente­s). Mardi soir, le projet a été présenté par des responsabl­es de la SNCF et de la Région, lors d’une réunion de concertati­on qui a rassemblé une cinquantai­ne de riverains, élus et représenta­nts d’associatio­ns. À l’horizon 2022, quatre trains régionaux par heure pourraient desservir cette nouvelle halte.

Une gare, pour qui ?

Le nouvel arrêt est plutôt destiné aux habitants du quartier (  personnes vivraient à moins d’un kilomètre de la halte) et à celles qui travaillen­t dans le secteur ( ) ou encore aux usagers et visiteurs de l’hôpital (  par an). Plusieurs personnes présentes à la réunion ont pointé un manque de places de parking à proximité immédiate de la halte. « Il ne s’agit pas d’une gare », a répété Yannick Chenevard, élu à la Région et à la Métropole, qui n’imagine pas que des voyageurs viendront de loin, en voiture, prendre leur train à Sainte-Musse. L’élu plaide également pour une meilleure prise en charge dans quatre gares de l’est : Solliès, Cuers, Carnoules et PugetVille. Rappelons qu’à environ  mètres de là, un parking relais doit voir le jour sur le site de l’ancien marché de gros.

Quel impact sur les autres gares ?

Ce n’est un secret pour personne, le trafic ferroviair­e est (lui aussi) déjà saturé dans la région. L’installati­on d’une halte supplément­aire aura donc forcément un impact sur la circulatio­n des trains. « Entre le temps de décélérati­on et le temps d’arrêt, cela représente environ  minutes », explique la SNCF. Conséquenc­e, certains trajets pourraient être allongés, ou certaines rames pourraient ne plus desservir certains arrêts. « Nous avons étudié cela par rapport au gain d’usagers anticipé.» « En tout état de cause, il n’y aura aucune fermeture de gare ou de halte »,a assuré Yannick Chenevard à une question posée dans la salle.

Une procédure encore longue

La concertati­on menée par

SNCF réseau va s’achever à la fin du mois. En , des études complément­aires seront menées ainsi qu’une enquête publique. L’année suivante sera consacrée aux appels d’offres pour sélectionn­er les entreprise­s. Le début des travaux est envisagé fin  pour une mise en service de la halte en décembre .

Savoir +

Des questions ou des remarques sur le projet ? Les responsabl­es de SNCF réseau assurent une permanence aujourd’hui dans le hall de l’hôpital Sainte-Musse (10 h-12h30 et 14 h-17 h). Le dossier est également consultabl­e sur le site Internet sainte-musse-concertati­on.sncf-reseau.fr

 ?? (Repro DR) ?? Mardi soir, des représenta­nts de la SNCF, de la Région et de la Métropole ont présenté les contours de la future halte ferroviair­e de Sainte-Musse (ici vue depuis l’hôpital). Le site sera surplombé par l’A (bientôt élargie à  x  voies) et proche du transport en commun en site propre (bande rouge)
(Repro DR) Mardi soir, des représenta­nts de la SNCF, de la Région et de la Métropole ont présenté les contours de la future halte ferroviair­e de Sainte-Musse (ici vue depuis l’hôpital). Le site sera surplombé par l’A (bientôt élargie à  x  voies) et proche du transport en commun en site propre (bande rouge)

Newspapers in French

Newspapers from France