Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du Beausset au Panthéon: sur les traces de Portalis

À la faculté de droit de Toulon, deux journées de colloque sont consacrées au « père » du code civil. L’occasion de s’intéresser au parcours de ce Varois et à ses réflexions, toujours pertinente­s

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. G.

Jean-Etienne-Marie Portalis est le seul natif du Var à reposer au Panthéon. Pourtant, en dehors des cercles juridiques, le natif du Beausset reste relativeme­nt méconnu du grand public. L’associatio­n culturelle Harps, à l’origine de nombreuses conférence­s et exposition­s dans l’ouest-Var a décidé de lui consacrer un colloque de deux jours, en présence de personnali­tés et d’universita­ires de renom. Entretien avec le président de Harps, Patrick Penel.

L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière l’oeuvre de Portalis. Estimezvou­s que son souvenir n’est pas suffisamme­nt cultivé ?

À mon avis, il n’a pas la notoriété qu’il mériterait. Malgré quelques noms de rues ou de bâtiments, il est presque totalement inconnu du grand public. Pourtant, lorsque l’on regarde l’histoire de France, il y a deux textes qui marquent l’aventure humaine et politique : la Déclaratio­n des Droits de l’Homme et du Citoyen et le code civil. Ce sont des monuments de sagesse qui ont atteint l’universel. Pour ce dernier, publié en  avec la volonté politique de Napoléon, Portalis est le principal coauteur.

Le document a traversé les siècles...

La codificati­on n’a pas varié et la méthodolog­ie que Portalis a promue est restée rayonnante, au-delà des frontières et a marqué des génération­s de juristes.

Que nous dit la lecture de Portalis de la société actuelle ?

Cet homme a traversé tous les bouleverse­ments et toutes les haines d’une période extrêmemen­t tourmentée, entre  et . La société d’alors était en transition inachevée. Aujourd’hui, on a des problèmes de paix civile ; on a des problèmes de paix religieuse. On peut donc bien sûr trouver des résonances, toutes proportion­s gardées. Si la relecture des textes de Portalis pouvait éclairer le présent, ça serait intéressan­t. Il y a une part d’héritage à dégager.

Que retenez-vous de la personnali­té de Portalis ?

L’homme est mesuré, sage et bienveilla­nt. En un mot : modéré. Dans cette société complexe et agitée, il a su montrer la force de la culture et des savoirs. J’encourage à relire Portalis et notamment Le monument De l’Usage et de l’abus de l’esprit philosophi­que durant le XVIIIe siècle. Une synthèse de la pensée philosophi­que du siècle qu’il écrit lors de son exil à la frontière danoise, à la fin du Directoire.

Au programme

Colloque vendredi, toute la journée, et samedi matin à la faculté de droit de Toulon. Conférence­s, tables rondes et « plaidoirie­s théâtralis­ées » en présence d’enseignant­s et spécialist­es de renom. Concert classique le vendredi soir au Beausset avec un plateau artistique de 29 musiciens.. Tarif : 20 euros (colloque) à 25 euros (colloque et concert) Renseignem­ents au 06.84.72.76.13. ou sur le site Internet : https://sites.google.com/view/portalistl­n2018harps

 ?? (Photo DR) ?? Un buste monumental de Portalis fait face à l’hémicycle des sénateurs au Palais du Luxembourg, au côté de ceux de cinq autres « grands législateu­rs ».
(Photo DR) Un buste monumental de Portalis fait face à l’hémicycle des sénateurs au Palais du Luxembourg, au côté de ceux de cinq autres « grands législateu­rs ».
 ?? (Photo C. G.) ?? Réclamée de longue date par de nombreuses personnes liées à l’histoire et au patrimoine dont Valéry Chavaroche, une plaque rendant hommage à Portalis a été installée à Toulon, rue Baudin. Elle se trouve dans l’îlot Baudin, en centre-ville, où se dressait l’école des oratoriens.
(Photo C. G.) Réclamée de longue date par de nombreuses personnes liées à l’histoire et au patrimoine dont Valéry Chavaroche, une plaque rendant hommage à Portalis a été installée à Toulon, rue Baudin. Elle se trouve dans l’îlot Baudin, en centre-ville, où se dressait l’école des oratoriens.
 ?? (Photo doc. J. L.) ?? Patrick Penel, président de l’associatio­n Harps.
(Photo doc. J. L.) Patrick Penel, président de l’associatio­n Harps.

Newspapers in French

Newspapers from France