Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dispute mortelle entre un retraité et son aide ménagère

En appel de quinze ans de réclusion, les assises du Var reviennent sur des échanges de coups de couteaux à Marseille, qui ont entraîné, cinq mois après, la mort d’un homme de 76 ans

- G. D.

Chanez Djebbari, une jeune femme de 31 ans, que l’on pourrait qualifier de bien en chair, n’a jamais contesté avoir porté sept coups de couteau de cuisine à un retraité de 76 ans. Celui-ci l’avait embauchée quelques jours auparavant, pour faire le ménage dans son appartemen­t du 15e arrondisse­ment de Marseille et lui préparer des repas. Elle ne l’a pas davantage contesté hier, en appel devant la cour d’assises du Var. Pas plus qu’elle ne l’avait fait devant les assises des Bouches-du-Rhône qui l’ont condamnée à quinze ans de réclusion le 8 décembre 2017.

Blessures fatales

Les blessures infligées à Roland Rivière, très profondes pour certaines, n’avaient touché aucun organe vital. Mais le retraité avait subi un choc hémorragiq­ue qui avait entraîné une longue hospitalis­ation. Il avait succombé cinq mois après, à l’hôpital, à une défaillanc­e cardiaque après une interventi­on chirurgica­le. Chanez Djebbari n’a pas non plus remis en question hier les conclusion­s des médecins légistes. Ce décès était en rapport direct et certain avec les lésions initiales, aucune faute technique ni défaut de soins n’ayant été relevé. Si à l’origine elle avait invoqué la légitime défense, ce n’est plus d’actualité. Mais c’est sans doute sur le terrain de l’intention homicide que la défense cherchera à obtenir une réduction de sa peine. « Sur le moment je ne voulais pas le tuer. A la base, c’est lui qui a pris un couteau. J’ai paniqué. Je n’avais plus le contrôle. Si j’ai fait appel, c’est par rapport à la peine. »

Une dispute

Chanez Djebbari a confirmé qu’une dispute l’avait opposée à Roland Rivière le soir du 5 août 2014, au sujet de Linda, une connaissan­ce qui l’avait présentée quelques jours avant au retraité. Il l’avait embauchée comme aide ménagère à 10€ de l’heure. Mais ce soir-là, elle dit qu’il a voulu l’embrasser. « Il m’a dit que je devais lui faire l’amour et dormir chez lui. Peut-être que Linda lui avait dit que je lui ferais ça pour 100€. Ca a contrarié Monsieur Rivière. Du coup, j’ai voulu partir, et ça l’a contrarié encore plus. »

Deux couteaux et deux blessés

Elle a expliqué que le retraité avait pris un couteau à steak et lui en avait porté des coups. Les médecins légistes ont effectivem­ent trouvé sur ses bras et sur une main des lésions de défense. Elle s’est alors emparée d’un couteau de cuisine et lui a porté sept coups dans les jambes et la région lombaire. « À ce moment je ne savais plus ce que je faisais. Je ressentais toujours son attaque. J’avais peur qu’il me plante. » Elle avait laissé Roland Rivière au sol, incapable de se relever, et lui avait renversé son réfrigérat­eur sur le corps avant de s’en aller. Elle s’était arrêtée chez un épicier du quartier pour nettoyer ses plaies sanglantes, et lui avait dit « qu’un vieux avait voulu la violer et la tuer ». Il avait aussitôt alerté les secours, qui avaient pu prendre en charge le blessé. Chanez Djebbari avait été arrêtée peu après dans le quartier.

 ?? (Photo DR) ?? La cour d’assises du Var rejuge en appel l’agression mortelle d’un retraité à Marseille.
(Photo DR) La cour d’assises du Var rejuge en appel l’agression mortelle d’un retraité à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France