Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Et pourtant, Ari lui voulait du bien...

- LAURENT SEGUIN

Percuté mardi matin par l’Imoca du Finlandais Ari Huusela, lui aussi engagé sur la Route du Rhum, le skipper varois d’Alcatraz IT nous a adressé un message rassurant dans lequel il nous raconte les circonstan­ces de son accrochage. Un fait « ultra rarissime en course, mais fallait bien que ça tombe sur moi, annonce d’emblée la lanterne rouge du dernier Vendée Globe, avant de décrire la scène. « On était en fin de nuit vers 6heures du matin. J’étais dans ma banette de veille quand le bateau a empanné et s’est couché soudaineme­nt alors qu’on était à 14 noeuds de vitesse. Le temps que je sorte, le bateau s’était déjà remis sur sa trajectoir­e et j’ai vu le bateau d’Ari à environ 100 mètres en train de s’éloigner doucement », raconte le Varois.

« Confondu en excuses »

« Quelques minutes après, Ari m’a appelé pour me demander si j’allais bien. Il s’est ensuite confondu en excuses d’avoir occasionné cet accident. Il pensait qu’il avait la place de passer devant mon bateau .... Venant de la gauche, il devait manoeuvrer pour prévenir les abordages en mer. Une accélérati­on de plus un coup de frein de moins et ça n’est pas passé. À un millième de seconde près ça a été une touchette, mais ça aurait pu être un énorme carton. On a vraiment eu énormément de chance qu’il ne s’agisse que d’un frôlement. Quelques mètres de plus et cela aurait pu être une véritable catastroph­e », prévient Destremau, soulagé et quitte pour une réparation de fortune. « Pour le moment j’ai pu reprendre la course, après quatre heures de travaux. Certes à faible vitesse pour le moment en attendant de vérifier que la réparation tient le choc. J’ai également compris que lui aussi avait pu reprendre la course », conclut le skypper d’Alcatraz IT. Les deux hommes poursuiven­t en effet leur chemin. Destremau tient le bon bout à la deuxième place dans la plus petite catégorie. Pour le Finlandais, c’est un peu plus dur, il est onzième en catégorie Imoca.

 ?? (Photo Gilles Morelle) ?? Toujours second de sa catégorie, le Varois en est quitte pour une réparation de fortune et une bonne frayeur.
(Photo Gilles Morelle) Toujours second de sa catégorie, le Varois en est quitte pour une réparation de fortune et une bonne frayeur.

Newspapers in French

Newspapers from France