Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’est Noël à Aix !

- P.-D. G.

Demain samedi, le coup d’envoi des fêtes de Noël va être donné avec l’ouverture des manèges en bas du cours Mirabeau. Les décoration­s ornent et illuminent déjà les rues, le sapin géant est planté et les nombreuses animations vont se succéder jusqu’au mois de janvier en mettant à l’honneur les traditions provençale­s.

Les chalets de Noël

Le cours Mirabeau va accueillir du 21 novembre au 31 décembre une cinquantai­ne de chalets. Sur ce marché de Noël, de nombreux produits artisanaux côtoieront vin chaud et gourmandis­es sous les lumières scintillan­tes. Et les manèges feront le plaisir des enfants. De plus, un marché des treize desserts sera ouvert du 15 au 24 décembre à côté de l’Office de Tourisme où se tiendra aussi la fête de l’huile d’olive les 8 et 9 décembre.

Le royaume du Père Noël

Au coeur du jardin éphémère installé sur la place des prêcheurs, avec ses 22 arbres, 110 arbustes, 1 450 plantes vivaces et 2 400 bulbes, un sapin géant de 13 mètres symboliser­a la magie de Noël à parti du 2 décembre. A son pied, la boite à lettre du Père Noël recevra jusqu’au 20 décembre les courriers des enfants qui ne devront pas oublier de mettre leur adresse pour avoir une réponse ! Samedi 8 décembre, un conteur et un concert de musicale provençale animeront les lieux l’après-midi, en attendant la venue du Père Noël les mercredis 12 et 19, ainsi que les samedis 15 et 22 décembre.

La foire aux santons

Véritable vitrine du savoirfair­e des santonnier­s qui vont présenter leurs nouvelles créations pour permettre de compléter la crèche, la foire aux santons va être ouverte du 23 novembre au 4 janvier près de la Rotonde. Elle sera inaugurée dimanche 25 novembre à 11 h 15, à l’issue de la traditionn­elle messe des santonnier­s célébrée en provençal à l’église Saint-Jean Baptiste du Faubourg, animée au son des galoubets et tambourins.

L’Académie du tambourin

L’Académie du Tambourin, ensemble de tambourina­ires virtuoses placés sous la direction de Maurice Guis, va présenter son concert d’automne, en prélude aux fêtes de Noël, samedi 24 novembre à 20 heures au Théâtre du Jeu de Paume. Instrument emblématiq­ue de la Provence, le galoubet-tambourin possède un répertoire incroyable­ment varié d’airs originaux et de transcript­ions de toutes sortes du Moyen Âge à nos jours, qui va être mis en lumière.

La bravade calendale

Festivité séculaire, la bravade est aujourd’hui « le » rendezvous de la musique et de la danse provençale­s des fêtes de fin d’année. Dimanche 16 à 14 h 30 sur le cours Mirabeau, une multitude d’acteurs, membres des groupes folkloriqu­es régionaux, vont défiler aux côtés des « chivau frus », lanceurs de drapeaux italiens et animer la ville avec faste et couleur. Le matin, la pompe de Noël sera solennelle­ment offerte aux autorités de la Ville à grands coups de tromblons.

La crèche vivante

Samedi 15 décembre à 16 h 30 sur le Cours Brémond au centre des Milles, un joyeux cortège va s’animer avec les animaux, les charrettes et tous les personnage­s de la crèche qui vont rejoindre la chapelle du Serre où la bénédictio­n et les offrandes se feront autour de chants, danses et musiques traditionn­elles. Le public sera invité à se costumer et à se joindre aux santons vivants pour ensuite déguster vin et chocolat chaud accompagné­s de la fameuse pompe à huile. Des lampions seront offerts aux enfants.

La pastorale Maurel

Point de fêtes de Noël en Provence sans pastorale ! Cette représenta­tion anachroniq­ue et extrapolée dans la région de la naissance du Christ, accompagné­e de maintes péripéties, clôturera les animations le 13 janvier à 15 heures au théâtre du Jeu de Paume. La pastorale Maurel, pièce parlée et chantée écrite en 1844, est une excellente étude des moeurs de l’époque dont certaines sont encore conservées. Appuyés par la présence d’un orchestre d’une quinzaine de musiciens et d’une chorale, les acteurs, chanteurs, danseurs, tous parfaiteme­nt habités par leurs personnage­s, évolueront dans une mise en scène complèteme­nt revisitée.

 ??  ?? Bravade calendale.
Bravade calendale.
 ?? (Photos DR) ?? Les chalets.
(Photos DR) Les chalets.
 ??  ?? Le royaume du Père Noel.
Le royaume du Père Noel.
 ??  ?? Crèche vivante.
Crèche vivante.
 ??  ?? L’Académie du tambourin.
L’Académie du tambourin.
 ??  ?? Foire aux santons.
Foire aux santons.
 ??  ?? Pastorale.
Pastorale.

Newspapers in French

Newspapers from France