Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La der d’Alain Baccino à la chambre d’agricultur­e

Après deux mandats, le président de la chambre consulaire va passer la main. Il a présidé hier sa dernière session. L’occasion de signer avec le préfet un plan de (re)conquête des terres agricoles

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

C’était hier, à Solliès-Pont, la dernière session de la chambre d’agricultur­e avant les élections programmée­s en janvier prochain. C’était aussi la dernière session présidée par Alain Baccino, qui achève son deuxième mandat et qui ne se représente­ra pas. « Un premier mandat pour mettre les choses en place, un deuxième pour dérouler les actions engagées… Le troisième, c’est celui de trop, commentait-il quelques minutes avant le début de la réunion. Mon métier, c’est vigneron, pas président. Place aux jeunes!» Consacrée à la signature avec le préfet d’un plan de conquête et de reconquête agricole (lire ci-contre) et au vote du budget 2019, cette séance a donné l’occasion au président, via son rapport moral et le bilan de la mandature qui s’achève, de revenir sur le travail accompli à la tête de la chambre d’agricultur­e.

L’heure du bilan

« Ce qui nous a animés chaque jour, c’est la recherche de solutions pérennes dans l’intérêt des agriculteu­rs » a déclaré Alain Baccino. L’équipe qu’il a présidée et les services qu’il a dirigés, et dont il a salué le travail à plusieurs reprises, « ont fait de la chambre d’agricultur­e un acteur incontourn­able et un expert du développem­ent agricole varois reconnu des institutio­ns. Nous avons su évoluer pour prendre en compte les contrainte­s nouvelles, et malgré les coupes sombres, nous laissons une situation financière sereine qui permettra de construire l’avenir. » En fin de séance, et non sans émotion de part et d’autre, Claude Cheylan, premier vice-président de la chambre d’agricultur­e et maire de Vinon-sur-Verdon, a retracé la carrière syndicale d’Alain Baccino, avant de le prier de « conserver au frais quelques bouteilles » pour tous ceux qui prendront plaisir à passer trinquer avec lui. André Garron, maire de SollièsPon­t qui accueillai­t la réunion, Christian Simon, vice-président de la commission agricultur­e au conseil régional et David Barjon, directeur de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, ont aussi salué le travail accompli avec Alain Baccino et son équipe.

Les élections en janvier

Une page va donc se tourner. Les élections à la chambre d’agricultur­e auront lieu en janvier prochain et les résultats seront validés le 7 février. Les candidats ont jusqu’au 17 décembre pour déposer leurs listes. La Confédérat­ion paysanne a déjà annoncé sa candidatur­e. Ce qui ne fait plus mystère, et qui a été évoqué brièvement lors de cette dernière session, c’est que la FDSEA et les Jeunes agriculteu­rs feront probableme­nt listes à part. Rompant ainsi avec la liste d’union qui a permis l’élection d’Alain Baccino et de son équipe à deux reprises lors des dernières mandatures.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Moment fort de cette dernière session de la chambre d’agricultur­e présidée par Alain Baccino : la signature, avec le préfet Jean-Luc Videlaine, d’un plan de conquête et de reconquête agricole pour la période -.
(Photo Laurent Martinat) Moment fort de cette dernière session de la chambre d’agricultur­e présidée par Alain Baccino : la signature, avec le préfet Jean-Luc Videlaine, d’un plan de conquête et de reconquête agricole pour la période -.

Newspapers in French

Newspapers from France