Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TIRS À TOULON : LE CHOC FACE AUX ARMES DE GUERRE

Un homme de 23 ans a été abattu mercredi soir dans la cité des OEillets. Quatre autres ont été fauchés par les tirs en rafale. Le choc va au-delà d’un quartier qui se dit abandonné

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Une fusillade à la kalachniko­v a éclaté mercredi soir quartier Sainte-Musse, faisant un mort et quatre blessés, dont un grièvement. Sur place, des habitants exaspérés et terrorisés se disent laissés pour compte. Les élus en appellent une nouvelle fois au ministre de l’Intérieur.

Dans la soirée de mercredi, la cité des OEillets à Toulon a de nouveau basculé dans l’horreur (nos éditions d’hier). Le meurtre d’Ali Jebali, 23 ans, vient ponctuer une interminab­le succession d’épisodes de tirs par armes à feu (lire ci-contre) dans le quartier SainteMuss­e, classé en zone de sécurité prioritair­e. Le bilan de la fusillade d’avant-hier est lourd : un mort et quatre blessés. Selon nos informatio­ns, les survivants ont été touchés l’un au bras, l’autre à la jambe, le troisième a eu le nez arraché tandis que le quatrième est gravement touché à un poumon (son pronostic vital était engagé). Quant à la victime décédée, elle aurait été froidement abattue d’au moins une balle dans la tête.

Un carnage au pied d’un immeuble

Les victimes de ce carnage ont été transporté­es par des proches à l’hôpital voisin de Sainte-Musse, avant même l’arrivée des secours. Jusque tard dans la nuit de mercredi à hier, les policiers ont procédé aux relevés d’indices, épaulés par le matériel d’éclairage des sapeurs-pompiers, sous le regard des badauds et de mères de famille exaspérées par le climat qui règne dans le quartier. Selon les premiers éléments, un groupe d’individus a fait irruption dans la cité (à hauteur de la barre d’immeuble Les Cyprès) peu avant 21 heures. Ces hommes armés et encagoulés sont repartis à pied après avoir ouvert le feu. Des armes de différents calibres ont été utilisées. Le parquet de Toulon évoque même une kalachniko­v.

Une fratrie visée

Ali Jebali est le sixième tué par balles cette année dans les cités de Toulon et de La Seyne – dont les maires réclament une réaction de l’Etat à cor et à cri (lire page suivante). Le jeune homme – déjà blessé par balle en octobre 2017 – était l’un des frères de Selim Jebali, lui-même abattu aux OEillets en janvier dernier à l’âge de 31 ans. La police judiciaire – à savoir son antenne toulonnais­e et la brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille – est saisie de cette nouvelle affaire criminelle. L’hypothèse d’un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiant­s est privilégié­e. D’aucun évoque même une guerre de clans issus des OEillets et d’une cité également située dans le quartier Sainte-Musse. Dans une note de synthèse policière que Var-matin a pu consulter, les autorités s’alarmaient dès janvier 2015 d’une « situation fortement dégradée » dans le quartier. « Des bandes de ce secteur s’affrontera­ient pour contrôler les points de vente de résine de cannabis. » Un constat qui semble plus que jamais d’actualité.

 ??  ??
 ?? (Photo E. M.) ?? La fusillade a éclaté au pied de cette barre d’immeuble (Les Cyprès) peu avant  heures.
(Photo E. M.) La fusillade a éclaté au pied de cette barre d’immeuble (Les Cyprès) peu avant  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France