Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Reconstitu­tion du meurtre insensé du douanier

Nicolas Philippe a été extrait hier de la prison de La Farlède pour participer à la reconstitu­tion du meurtre de Pascal Robinson, en 2015, dans le quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Les abords de la rue Alfred-de-Musset et du parc du Pré-Sandin étaient interdits d’accès hier dans le quartier SaintJean-du-Var à Toulon. Trois ans après le meurtre de Pascal Robinson, enquêteur chevronné de la douane, la juge Maryline Aristide a dirigé une reconstitu­tion judiciaire. Une étape importante avant la fin de l’instructio­n et un probable procès devant la cour d’assises du Var – peut-être à la fin de l’année prochaine. Le 23 novembre 2015, en fin de matinée, les douaniers s’apprêtaien­t à appréhende­r Nicolas Philippe qui devait réceptionn­er un colis contenant la pièce d’une arme longue. Cette « livraison surveillée », au n°23 de la petite artère, a rapidement basculé dans l’horreur : un douanier a été tué après avoir reçu sept balles – dont trois dans la tête –, son partenaire a été blessé.

« Un acharnemen­t »

Le suspect est ensuite remonté dans son appartemen­t pour s’équiper d’un gilet pare-balles et d’une arme d’épaule. Il a blessé un policier toulonnais lors de sa fuite avant d’être interpellé, acculé dans le fond du parc du Pré-Sandin, par des fonctionna­ires de la section d’interventi­on. C’est pour rejouer ces épisodes que Nicolas Philippe, 30 ans, a été extrait hier matin de sa cellule de la prison de La Farlède. Tenu en laisse par des agents de Hasard du calendrier, Rémy F., le major de police toulonnais blessé dans l’interventi­on qui a suivi le meurtre de novembre , vient d’être nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite, par décret du président de la République. Le partenaire de Pascal Robinson, lui aussi touché par balles, avait reçu la même distinctio­n en mai . l’administra­tion pénitentia­ire, le suspect, présenté comme mutique au démarrage de l’enquête de la police judiciaire (PJ), se serait montré coopératif. Néanmoins, « cette reconstitu­tion n’a pas apporté de réponse aux questions que se posent les parties civiles », commente Me Virginie Pin, avocate de la famille Robinson. Pourquoi ce passage à l’acte ? Pourquoi un tel « acharnemen­t »? Me Jean-Claude Guidicelli, défenseur du mis en cause, reconnaît « une disproport­ion océanique entre le début de l’affaire – une toute petite infraction (à la législatio­n sur les armes, Ndlr) – et le bilan humain ».

« Une fuite en avant »

« Les experts parlent d’un moment de sidération, poursuit le pénaliste toulonnais. Il a vu ces hommes armés dont il ignorait la qualité de douanier et a été pris de panique. Il a eu peur de mourrir, nous étions quelques jours après le carnage du Bataclan, le pays était en pleine psychose... » Au contraire, « les douaniers portaient leurs brassards, ils ont montré leur qualité », affirme Me Virginie Pin qui s’étonne que l’on descende chercher un colis avec un pistolet à la ceinture. Le suspect a également dû s’expliquer sur les tirs qui ont suivi en direction des policiers, dans la rue Honoraty et le parc du Pré-Sandin où le tireur présumé s’est réfugié. « Ça a été une fuite en avant, il a tiré dans toutes les directions, selon Me Jean-Claude Guidicelli. Quand il a retrouvé une forme de lucidité, il a “rendu les armes” et a levé les bras ».

Un policier toulonnais dans l’ordre national du Mérite

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Victimes, témoins, magistrats, enquêteurs, avocats... Les acteurs de l’informatio­n judiciaire étaient réunis hier autour du tueur présumé dans le cadre de la reconstitu­tion des faits.
(Photo Dominique Leriche) Victimes, témoins, magistrats, enquêteurs, avocats... Les acteurs de l’informatio­n judiciaire étaient réunis hier autour du tueur présumé dans le cadre de la reconstitu­tion des faits.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (DR) ?? Pascal Robinson était enquêteur de la douane, en poste à Marseille.
(DR) Pascal Robinson était enquêteur de la douane, en poste à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France