Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« On se bat pour la transition écologique »

-

Si à chaque fois qu’il y a de l’opposition, on change de cap, on n’avancera jamais.”

Quelle est votre vision du mouvement ?

À titre personnel, je suis à l’écoute. J’entends les craintes et les inquiétude­s des citoyens. Dans ma circonscri­ption, il y a eu beaucoup de points de blocage. Et il y a eu des débordemen­ts. Je regrette que le dialogue soit parfois difficile à établir, et que les membres du Rassemblem­ent national (RN, ex-FN Ndlr) s’en soient servis pour se mettre en avant.

Pour vous, il y a donc une récupérati­on politique ?

Oui, tout à fait. Il y a même une élue RN locale qui a publié sur sa page Facebook, où elle apparaît avec l’écharpe tricolore, une photo de guillotine avec l’inscriptio­n “Macron c’est ici”. Sans compter les menaces indirectes...

Des menaces ?

Des proches m’ont rapporté des messages me concernant, sur les réseaux sociaux. Des personnes parlent de venir à mon domicile pour me bloquer, ma famille et moi. Je pense qu’il est temps pour les responsabl­es et les élus, en dehors de tous clivages politiques, d’inviter à l’apaisement. Il faut parfois le rappeler : le président de la République a été élu démocratiq­uement. On se doit de le respecter, lui et les institutio­ns.

Beaucoup de Gilets jaunes accusent les politiques de ne pas entendre leur détresse...

Nous l’entendons, bien entendu, ça nous touche. Beaucoup d’entre nous viennent de la société civile. Mais on se bat pour la transition écologique et solidaire. Il y a le mot “solidaire” : ça veut dire qu’on doit le faire ensemble, pour le bien commun, pour qu’on avance. Si, à chaque fois qu’il y a de l’opposition, on change de cap, on n’avancera jamais. J’aimerais qu’on parle aussi des mesures sociales, pleines de bon sens que l’on prend. Ce qui est positif, toutes ces mesures intéressan­tes, on n’en entend pas parler ! Aux Gilets jaunes : si quelqu’un souhaite organiser une réunion publique, je suis à l’écoute pour dialoguer sereinemen­t, ma permanence est ouverte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France