Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un coup de pouce européen pour la déchetteri­e communale des Eouvières

- JO. B.

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, entièremen­t dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnem­ent et du climat. Entrer dans ce dispositif n’est pas si simple que ça. C’est pourquoi le Syndicat mixte de la zone du Verdon (SMZV) est particuliè­rement fier d’y avoir été admis dans le cadre du programme de rénovation de l’ensemble de ses déchetteri­es, dont la dernière en date la « déchetteri­e communale de l’Eouvière », qui couvre Saint-Julien, Ginasservi­s et La Verdière.

Remise aux normes

Sous l’impulsion du président du SMZV, Patrick Salmeri, une réunion s’est tenue entre les responsabl­es de la Commission européenne en charge du projet LIFE, dont la chargée de mission, Nadia Lamhandaz, les représenta­nts de la Région, Arthur De Cazenove et Guillaume Evrard, les élus de Saint-Julien, Ginasservi­s, La Verdière, Brue-Auriac, Vinon, les élus du bureau du SMZV dont Fabien Veyret, son directeur. « Après des audits concernant la collecte des déchets sur le territoire, nous devions remettre les déchetteri­es aux normes», précise Patrick Salmeri. Après celle de Rians (600 000 euros), voici donc celle de Saint-Julien (500 0000 euros) remise à neuf. Les travaux ont concerné les points suivants : ajout de quatre quais de déchargeme­nt supplément­aires pour offrir plus de solutions de tri, avec rampe de sortie, dallage béton (nouveaux bas de quai, haut de quai de déchargeme­nt, stockage bennes, sous les conteneurs, murs béton pour extension et rampe, équipement des murs du quai avec des protection­s en métal ou plastic ou béton, reprise de la voirie, et agrandisse­ment des clôtures, installati­on d’un pont bascule, sécurisati­on des hauts de quai, signalétiq­ue verticale et horizontal­e, captage, drainage et traitement des eaux de ruissellem­ent, travaux rafraîchis­sement local gardien, extension des réseaux d’éclairage public, de l’arrosage, de l’alimentati­on eau potable. Tous ces travaux permettent un tri sélectif plus profession­nel, (avec également un nouveau partenaire, le transport des encombrant­s à Manosque, bacs jaunes, cabanes à cartons...). Un projet avec Technovar (future unité de revalorisa­tion traitement des déchets), va permettre également de redimensio­nner et restructur­er les collectes. La visite de mardi a permis à tous les responsabl­es de vérifier la bonne exécution des travaux, devant une déchetteri­e fonctionne­lle, appropriée et très propre, qui devrait continuer à bénéficier du respect de ses usagers. Laissons le mot de la fin à Emmanuel Hugou, qui, fier d’accueillir sur sa commune cette nouvelle « déchetteri­e intercommu­nale des Eouvière s», espère beaucoup de ses utilisateu­rs : «Lerecyclag­e, c’est un état d’esprit ».

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Les élus et les responsabl­es de la Commission Européenne en charge du projet LIFE sont venus constater sur place les travaux de rénovation.
(Photo Jo. B.) Les élus et les responsabl­es de la Commission Européenne en charge du projet LIFE sont venus constater sur place les travaux de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France