Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fourrière de la SPA: un toit pour les animaux errants

Le refuge de la société protectric­e des animaux est partenaire de 36 communes – dont la majorité est en Dracénie – pour jouer le rôle de fourrière afin d’accueillir les bêtes en divagation

- ROMAIN ALCARAZ

Celui-là, c’est Over. C’est en tout cas comme ça que l’appelle Jonathan Dupré, responsabl­e du refuge flayoscais de la Société protectric­e des animaux (SPA). « On leur donne tous un nom, pas un numéro comme ça peut se faire ailleurs. Après, les familles changent souvent quand elles adoptent. » Over, son histoire est un peu particuliè­re. «On l’a découvert attaché à notre portail », soupire-t-il. Un abandon lâche, que ne méritait sans doute pas ce jeune chien plein de vie... qui pourrait bien avoir déjà trouvé une nouvelle famille. Épilogue heureux d’un parcours différent des autres cabots du refuge. Parce que lui, il n’y est pas, au refuge. Un peu à l’écart, séparées d’un grillage, les boxes de la fourrière abritent des chiens dont l’adoption n’est pas encore possible. « Pour lui, c’était une exception », sourit Jonathan. Pour les autres, ça viendra. Mais au bout d’une période de transition que le responsabl­e préférerai­t éviter. « Tous les refuges ne font pas fourrière. Nous oui. » En convention avec 36 communes (dont la majorité sont en Dracénie), la SPA accueille donc régulièrem­ent les services municipaux des alentours qui viennent déposer chiens et chats. « Pour les chats, nous ne prenons pas les sauvages. Ceux-là sont stérilisés uniquement. » Car il faut penser à la suite. À savoir : une période de 10 jours de mise en quarantain­e dans ces espaces réservés, au bout desquels les animaux passeront en refuge. Sauf si, et c’est ce qui arrive pour la moitié des cas environ, le propriétai­re se manifeste et vient récupérer son compagnon. Moyennant finances. « Les frais de mise en fourrière sont de 50€ et on ajoute 10€ par jour de garde. » À ce prix-là, c’est clair : autant bien faire attention à ne pas perdre de vue son ami à quatre pattes.

Nous ne prenons pas les chats sauvages ”

Refuge de Flayosc, 125, route de Lorgues. Tél. : 04.94.70.70.66. Site web: la-spa.fr/flayosc. Facebook : facebook.com/refugedefl­ayosc.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Over, chien gentil, que son propriétai­re n’a pas identifié, et a laissé accroché au portail du refuge flayoscais de la SPA. «Un abandon lâche.»
(Photos Dylan Meiffret) Over, chien gentil, que son propriétai­re n’a pas identifié, et a laissé accroché au portail du refuge flayoscais de la SPA. «Un abandon lâche.»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France