Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le dessin s’affiche en grand au festival Vrrrr

L’école supérieure d’art et de design de Toulon abritera, d’aujourd’hui à dimanche, ce rendez-vous du dessin contempora­in qui accueille des milliers de visiteurs chaque année

- F. DUMAS

Treize dessinateu­rs et 20 groupes et musiciens investisse­nt l’école supérieure d’art et de design de Toulon à partir d’aujourd’hui. La 7e édition du festival Vrrrr est ouverte à tous ! « C’est une occasion unique de découvrir la scène contempora­ine actuelle en journée comme en soirée. Le jour, les familles se baladent et vont de scène en scène. Le soir, c’est plus festif pour les passionnés d’art », explique Benoît Bottex, organisate­ur de l’événement. « Il s’agit d’ailleurs d’une première à l’école des Beaux-arts, lieu naturel de la création toute l’année à Toulon. Nous sommes très fiers d’y être pendant trois jours», ajoute-t-il. Parmi les 13 dessinateu­rs, on trouve beaucoup de talents du Var et de la région, à l’image de la Toulonnais­e Ambre Macchia dont les fluides et les images d’actualité glanées sur Internet occupent l’oeuvre. Le travail de « On Nage », collectif d’artistes toulonnais, est également très intéressan­t ainsi que celui de Ludivine Venet, originaire de Marseille.

En musique

Tous ces dessinateu­rs et illustrate­urs seront accompagné­s, lors de performanc­es musicales, d’artistes très divers, Justement. Le festival est intimement lié à la musique et le conservato­ire régional de Toulon y prend toute sa part cette année. « Des interventi­ons de musiciens sont programmée­s pendant l’exécution de dessins en direct », annonce Benoît. Noise, synth-Pop, Electronic body music, électro… Tous les styles contempora­ins seront balayés par 20 formations, groupes et artistes présents sur scène. Concrèteme­nt, le festival débute à 18 heures ce vendredi et dure jusqu’à minuit aux Beaux-arts pour son premier jour. Le lendemain, samedi, les horaires sont différents : de 11 heures du matin à minuit et, le dimanche, jusqu’en fin d’après-midi. « Dans un coin du festival, il y aura un espace pour que les enfants crayonnent. L’espace petit Vrrrr est ouvert tout au long du festival. Tout sera très convivial et chaleureux !», ajoute Benoît. À noter : une conférence à ne pas manquer, samedi, à 15 heures, sur «le dessin et la performanc­e », ouverte à tous. Tous à vos crayons !

 ??  ?? Performanc­es et happenings se suivent lors de la réalisatio­n de dessins, oeuvres vivantes, au milieu du public.
Performanc­es et happenings se suivent lors de la réalisatio­n de dessins, oeuvres vivantes, au milieu du public.
 ??  ?? Musique et dessins se mêlent lors de performanc­es originales en direct pour les visiteurs.
Musique et dessins se mêlent lors de performanc­es originales en direct pour les visiteurs.
 ?? (Photos DR) ?? Pilotés depuis un ordinateur ou en direct, les dessins se suivent et ne se ressemblen­t pas.
(Photos DR) Pilotés depuis un ordinateur ou en direct, les dessins se suivent et ne se ressemblen­t pas.

Newspapers in French

Newspapers from France