Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les parents unis pour obtenir le lycée promis

Initiée par des parents d’élèves du territoire, une associatio­n voit le jour pour soutenir la concrétisa­tion de cet établissem­ent promis de longue date dans les plus brefs délais

- A. B.

Les premiers pourparler­s pour la création d’un lycée ont démarré en 1995. En juin 2003, ce projet est inscrit au Plan Pluri Annuel d’Investisse­ment de la Région qui prévoyait une livraison pour 2016. Et, depuis cette date, les élèves, les parents et les élus attendent toujours que le lycée de Coeur du Var voie le jour. Pour la Région, ce retard serait dû à un problème de priorité dans la constructi­on des lycées et un problème de finances.

Lycéens d’aujourd’hui « pénalisés »

« Lassés de constater d’incessants reports d’échéances », des parents d’élèves se mobilisent et ont décidé de se constituer en associatio­n loi 1901, afin de « soutenir la concrétisa­tion de ce projet, dans les plus courts délais ». Ils tiendront une assemblée générale constituti­ve le 30 novembre à 18 heures dans la salle du grand Foyer au Cannet-des-Maures et appellent à une forte mobilisati­on. « Depuis plus de vingt ans, les collégiens de notre territoire Coeur du Var attendent un lycée. Ils sont aujourd’hui répartis, à l’issue du collège, entre Lorgues, Brignoles, Hyères et Toulon pour poursuivre leur scolarité, ce qui ne manque pas de créer de réelles difficulté­s, des risques de décrochage scolaire, des fatigues liées aux trajets quotidiens, ce qui est pénalisant et contre performant en terme de rythme scolaire », explique Mylène Pinto, parent d’élève parmi les initiateur­s de cette mobilisati­on. « Au Lycée de Brignoles, ils sont 37 par classe. Même les bus sont saturés, régulièrem­ent nombre d’entre eux ne peuvent pas le prendre, et rentrent chez eux, privés de facto de cours ! C’est aussi inacceptab­le du point de vue de la sécurité routière et des impacts écologique­s conséquent­s liés à ces nombreux déplacemen­ts » poursuitel­le.

A quel emplacemen­t?

Les pouvoirs publics se sont enfin récemment accordés sur la nécessité de réaliser ce nouveau lycée sur le territoire de Coeur du Var, encouragés depuis 20 ans par les élus locaux. En février dernier, Renaud Muselier, président du conseil régional a acté l’ordre de priorité des lycées suite à la baisse des dotations de l’état. Le lycée Coeur du Var est prévu après la constructi­on du lycée Golf Hôtel d’Hyères. L’analyse de l’implantati­on est en cours, « mais depuis la visite des services techniques des terrains proposés, en juin 2017, nous restons toujours dans l’attente du choix de l’emplacemen­t par la Région ». Quant au calendrier, il prévoit un démarrage des travaux avant 2021. « Cependant, aucune assurance n’est donnée qu’il n’y ait pas, d’ici là, encore un report d’échéance. Nous resterons vigilants et actifs jusqu’à la pose de la première pierre et la livraison du lycée, que nous espérons le plus tôt possible. Tout cela n’a que trop duré, ce n’est plus tenable de différer », lance Mylène Pinto. Rendez-vous est pris ce 30 novembre pour mesurer le soutien de la population à ce projet d’équipement structuran­t pour toute la communauté de communes. Pour plus d’informatio­n : unlyceepou­rlecoeurdu­var@gmail.com Pour soutenir, likez et abonnez- vous à la page Facebook : unlyceepou­rlecoeurdu­var

 ?? (Photo A. B.) ?? De nombreux parents des communes de Coeur du Var affichent leur déterminat­ion à voir ce lycée annoncé de puis de nombreuses années enfin réalisé.
(Photo A. B.) De nombreux parents des communes de Coeur du Var affichent leur déterminat­ion à voir ce lycée annoncé de puis de nombreuses années enfin réalisé.

Newspapers in French

Newspapers from France