Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vincent Bidaut reconnu par ses pairs !

Le président et cofondateu­r du club vient d’être récompensé par l’European baseball coaches associatio­n du prix de la formation des jeunes joueurs. Une distinctio­n amplement méritée

- VINCENT WATTECAMPS

Une consécrati­on ! La preuve, surtout, que le travail paye. Et que les Renards de la Vallée rayonnent bien au-delà du Gapeau. Voire de la France... Car c’est au niveau européen désormais que le club varois est reconnu. Son président et cofondateu­r Vincent Bidaut a en effet été récompensé au début du mois par l’EBCA (European baseball coaches associatio­n), une associatio­n regroupant plusieurs entraîneur­s en Europe. Une première pour un coach français. Un « Grassroots developmen­t award » - comprendre « prix de la formation des jeunes joueurs » particuliè­rement savoureux pour l’ancien boxeur qui mise beaucoup sur la jeunesse et le développem­ent des Renardeaux. « C’est agréable pour l’ego, bien sûr, avoue l’intéressé. Mais c’est surtout très valorisant pour tout le travail que nous effectuons au club depuis onze ans, pour le faire grandir en donnant la priorité aux jeunes du coin. Car il y a véritablem­ent un créneau pour ce sport dans l’aire toulonnais­e. »

Ne pas relâcher les efforts

En effet, les Renards se démènent pour leurs petits (U9, U12, U15 et U18). Voyage aux États-Unis, stage auprès d’entraîneur­s de la MLB (la ligue profession­nelle américaine), matches amicaux en Italie ou en Allemagne... Avec leurs petits moyens, l’aide non-négligeabl­e des collectivi­tés et surtout beaucoup de débrouille, les Varois ont fini par épater la galerie. D’autant plus que les résultats suivent. Pour celui qui rêve un jour d’aligner chez les seniors une équipe

(E

100 % formée chez les Renards, ce prix revêt donc un caractère spécial. Car s’il récompense, il « oblige » aussi Vincent Bidaut à ne pas relâcher ses efforts. Il n’était d’ailleurs pas présent à la remise des prix à Besançon, retenu avec ses jeunes pousses sur un tournoi à Montpellie­r. « J’avais promis aux organisate­urs que j’y serais. La priorité, c’est le terrain ! L’EBCA l’a bien compris, je crois. »

En D la saison prochaine

Le terrain justement, les Renards vont le quitter quelques mois. Hiver oblige. Mais dès que les rayons du soleil se feront plus agréables, c’est en D2 que les seniors évolueront. Un nouveau challenge excitant mais aussi très risqué... financière­ment. « Nous passons un palier sportif. Mais cela implique des frais. Jusqu’à présent, nous avons réussi à nous en sortir. Mais une aide supplément­aire serait la bienvenue » conclut le président, un oeil sur le terrain, l’autre sur les finances. Le prix de l’EBCA est donc presque déjà oublié. Vincent Bidaut continue d’avancer. Et les Renards avec lui.

 ?? (Photo DR) ?? Le président et cofondateu­r des Renards de la Vallée a vu son travail auprès de la jeunesse récompensé par l’EBCA.
(Photo DR) Le président et cofondateu­r des Renards de la Vallée a vu son travail auprès de la jeunesse récompensé par l’EBCA.

Newspapers in French

Newspapers from France