Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tanja Grbic : « J’adore la façon de jouer de Saint-Raphaël ! »

- JEAN-CLAUDE BAILICHE RECUEILLI PAR J.-C. B.

Sur le site Internet du Racing club de Cannes, au chapitre «histoire et palmarès » cette date : 7 mai 2016. Et cette phrase : « Après 20 titres de champion, 19 Coupes de France, 2 coupes européenne­s, le Racing perd sa première finale de play-off du championna­t contre Saint-Raphaël ! » Un peu plus loin, une autre date : 23 octobre 2016. Et une autre phrase : «Après 4 défaites consécutiv­es contre St Raphaël, la saison démarre avec une victoire par 3-2 chez les voisins varois. » Eh oui, de tout temps, et même si la balance penche forcément du côté cannois, les derbys entre les deux clubs ont pimenté le championna­t, donné de la saveur à une Remp. : compétitio­n que sale un peu plus désormais la présence de deux autres clubs azuréens, Le Cannet-Rocheville et Mougins.

L’Italian touch

Ce soir, place donc au clasico de notre volley-ball féminin. À 20 heures, on devra une fois encore pousser les murs de la vétuste salle Pierre-Clère pour ce match de la 6e journée. Entre des Raphaëlois­es, demi-finalistes de Ligue A ses deux dernières saisons et des Racingwome­n qui courent toujours après leur 21e sacre puisque Béziers les en a à son tour privées au printemps dernier ! Alors que les Cannoises sortent de leur première confrontat­ion

CANNES Salle Pierre-Clere victorieus­e de Ligue des champions contre les Biélorusse­s de Minsk (30) et que les Raphaëlois­es vont entamer mercredi prochain la CEV Cup contre les Norvégienn­es de Forde, ce derby s’inscrit comme l’une des grosses affiches de cette fin d’année. Avec une opposition à distance entre deux entraîneur­s transalpin­s : Giulio Cesare Bregoli et Riccardo Marchesi. Deux hommes qui ont déjà largement posé leur griffe sur la LAF.

« Encore du boulot »

Pour le coach du SRVVB, une seule préoccupat­ion cependant avant ce match : « Il nous manque du fond de jeu. La qualité de l’équipe du Cannet a mis en lumière nos lacunes (3-0) lors de la dernière journée. Il y a encore beaucoup de boulot ! Nous devons avant tout retrouver de la constance, être meilleurs en réception, au service et dans l’état d’esprit. » Lucide le sorcier varois d’autant que c’est Cannes qui sera ce soir de l’autre côté du filet : « Le Racing, c’est très solide. C’est une équipe qui ne fait pas le show, peutêtre pas très spectacula­ire, mais très technique avec d’excellente­s joueuses. On va voir ! » Deux victoires en Ligue des champions (  et  ), deux titres de vice-champion d’Europe (  et  ), vingt titres de champion de France, huit places de finaliste, vingt coupes de France et cinq places de finaliste de l’épreuve ! Le RC Cannes a perdu le titre de champion de France en , mais pas Tanja Grbic ! La passeuse serbe, compagne dans la vie du handballeu­r du SRVHB Nicolas Krakowski, disputait alors sa quatrième et dernière saison à Saint-Raphaël. Cet été, Tanja a entamé sa troisième saison au RC Cannes. De quoi en faire une observatri­ce (et actrice) privilégié­e de ce derby.

Le début de saison du Racing ?

Au départ, ça a été un peu difficile avec notamment deux succès au tie-break. Mais c’était normal, nous sommes encore à la recherche du bon rythme, des bonnes connexions. Nous sommes cependant toujours invaincues.

Votre regard sur Saint-Raphaël?

C’est une belle équipe. Comme nous, elle va

Et le RC Cannes?

monter en puissance car il y a d’excellente­s joueuses. Giulio Cesare Bregoli est très bon pour le recrutemen­t, pour la tactique aussi. Il connaît son boulot ! Il a manqué une partie de la préparatio­n, mais avec lui ça va forcément aller mieux. Les Raphaëlois­es jouent vite, j’adore leur jeu ! L’équipe a bien évolué depuis la saison dernière. Comme je vous l’ai dit, nous allons monter en puissance au fil des matches. Notre poste central est stable avec Kloster et Bauer. Ça va plus vite qu’avant en poste  avec Rankovic et Cazaute et les ballons sont aussi plus hauts pour Helic. J’espère que ce soir nous allons pouvoir développer notre volley-ball…

 ?? (Photo PQR/L’Alsace) ??
(Photo PQR/L’Alsace)
 ?? Ce soir à  h
Libero : Dekeukelai­re Abbott Rolfzen Valentin Abrhamova Goliat ?? SAINT-RAPHAËL
Ce soir à  h Libero : Dekeukelai­re Abbott Rolfzen Valentin Abrhamova Goliat SAINT-RAPHAËL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France