Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La foule et une passion intacte hier à Gonfaron

- M.L.

« Vous vous rendez compte, une Samba Rallye! » Il en a presque les larmes aux yeux, ce Cannetois rencontré hier matin, au coin du parking de la Victoire, à Gonfaron. L’émotion: «J’ai eu une des premières… Là, mon petitfils voulait voir les actuelles GT+ et R5 gavées de chevaux. Et moi quelques véhicules d’époque mais pétant toujours le feu. Dans ce genre d’épreuve, chacun apprécie le voisin. Il n’y a pas de conflit de génération­s ! » sourit le sexagénair­e. C’est vrai et ce matin (1) le confirmera encore : la manche finale du championna­t de France des rallyes est sacrément belle. Plus de deux cent cinquante équipages au départ, dont cinquante VHC (véhicules historique­s de compétitio­n) qui ont écrit l’Histoire. Du moins celle des années quatre-vingts. Un peu yé-yé, un peu rock’n’roll. Parce que ça glisse toujours sur les dérives des Maures, aux mains de papys qui ont du mal à s’extraire du baquet mais ont de beaux restes côté pilotage et un coeur solide. Vendredi, en milieu d’aprèsmidi sous le monument aux morts, Alain Mahé (the boss) est venu voir si tout se passait bien parmi les siens, ses bénévoles et les pilotes, anciens et jeunes, costauds retraités, poireaux fringants ou étoiles à confirmer. Une «première» gonfaronna­ise : « Le maire nous le proposait depuis trois ans , dit Mahé. Cette année, c’était opportun. Et on a demandé un passage supplément­aire en raison des problèmes survenus entre la Verne et Grimaud. » Ancien rallyeman, Thierry Bongiorno couvait aussi cette 68e édition du regard, sur laquelle il a dépêché ses policiers et ASVP. Hier, le public s’est aggloméré autour du parc de transit, devant l’église. D’autres Gonfaronna­is ont été plus entreprena­nts, dans un brouillard collant au relief comme de la glaise aux bottes. Ils ont grimpé vers La Nasque en passant par les buissons de bruyère et la gadoue. Voire ont remonté vers Notre-Dame-des-Anges par Fauville, pour profiter de l’arrivée de l’ES8 (Pignans). Pour entendre et voir ces chevaux de feu, mieux que sur une console de jeu… 1. Arrêt sur le carré du parking de la Victoire ce matin au terme de l’ES13 gonfaronna­ise (départ D39 La Nasque vers le col des Fourches – carrefour Straboni – route de Fauville. Première voiture à 7 h 25… Départ de minute en minute. Donc pendant plus de trois heures !

 ??  ??
 ?? (Photos M.L.) ?? Hier matin à la Haute-Nasque, les courageux spectateur­s avaient tendu une bâche pour se prémunir des ondées. Vendredi, Alain Mahé (blouson orange, à droite), le patron du rallye, est venu rencontrer quelques bénévoles et l’ouvreur finlandais, Ville Silvasti.
(Photos M.L.) Hier matin à la Haute-Nasque, les courageux spectateur­s avaient tendu une bâche pour se prémunir des ondées. Vendredi, Alain Mahé (blouson orange, à droite), le patron du rallye, est venu rencontrer quelques bénévoles et l’ouvreur finlandais, Ville Silvasti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France