Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un gilet jaune bousculé par une voiture

- S. M. S. M.

Un homme a été très légèrement blessé, hier dans l’aprèsmidi au rond-point HenriPetit à Hyères, quand une voiture a tenté de forcer le point de filtrage des gilets jaunes. Le conducteur du véhicule a été interpellé, conduit au commissari­at de police de la ville et interrogé sur l’enchaîneme­nt des faits. Très légèrement blessé, le gilet jaune n’a pas reçu de soins et a continué son action militante. Cet accident vient entacher la mobilisati­on des gilets jaunes hyérois qui, dès le matin, avaient déployé des « gilets de sécurité » (des manifestan­ts en gilets jaunes, chargés spécifique­ment de la circulatio­n, comme le faisaient les agents de police dans le temps).

Rappel des règles de sécurité

Autre illustrati­on de leur prévention en terme de sécurité, un espace de premiers secours avec pharmacie et lit d’appoint a été déployé toute la journée sous un abri en marge du rond-point, en collaborat­ion avec des personnels de l’hôpital d’Hyères. « Chaque soir en réunion, quand est votée démocratiq­uement la suite du mouvement, nous rappelons les règles de sécurité qui s’imposent aux trente personnes qui nous accompagne­nt», expliquent Fred et Sandrine, deux des fondateurs du mouvement des gilets jaunes à Hyères. La sono a aussi répété en boucle, toute la journée, des consignes élémentair­es de prudence. Tous les jours depuis une semaine, y compris jeudi et vendredi sous la pluie, ce noyau dur de gilets jaunes a fait le pied de grue au rondpoint Henri-Petit pour marquer la continuité du mouvement. Hélas, la promiscuit­é entre piétons et automobili­stes – certains n’acceptant pas d’être retardés dans leur trajet – peut évidemment conduire à des accidents. On peut cependant témoigner que « l’esprit de responsabi­lité et de prudence »auquel a invité le préfet du Var, a été appliqué par les leaders du mouvement. À la mi-journée, Frederico, auto-entreprene­ur dans le vitrage automobile, rappelait la nécessité de « fédérer la population afin qu’une partie ne se retourne pas contre nous. Dès samedi dernier, quand on a vu que des barrages avaient été forcés, provoquant des blessés sur plusieurs points en France, nous avons pris la décision de ne pas barrer le passage mais de filtrer la circulatio­n (la ralentir en sortie d’autoroute A570, ce qui impose aux voitures de rouler au pas, Ndlr). Preuve de l’esprit festif qui a régné toute la journée avant l’accident, une paella a réuni tous les participan­ts de la manifestat­ion (250 comptabili­sés à la mi-journée). Des commerçant­s ont participé spontanéme­nt à ce repas en offrant des aliments. On a aussi vu une automobili­ste solidaire offrir un pack de Coca-Cola aux gilets jaunes.

» Deux voitures de la police nationale et deux motards de la police municipale hyéroise ont, en effet, escorté le petit groupe dans leur pérégrinat­ion.

« Le vrai sondage sera dans les urnes »

« Nous étions samedi dernier sur la RD 98 à la sortie des Salins : notre présence a marqué les automobili­stes qui nous ont encouragés. Les Français doivent comprendre que tout le monde est concerné. 77 % des gens approuvent le mouvement des gilets jaunes, mais beaucoup commentent depuis leur canapé. Le vrai sondage sera dans les urnes. Ce n’est pas Emmanuel Macron qui est visé, mais nous sommes tous tributaire­s des taxes sur les carburants, de la CSG ou des retraites. Supprimons déjà les sénateurs et mettons l’argent économisé sur les hôpitaux... »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Malgré cet incident, la mobilisati­on s’est déroulée dans un esprit festif.
(Photo Luc Boutria) Malgré cet incident, la mobilisati­on s’est déroulée dans un esprit festif.
 ?? (Photo L. B.) ?? Patrick Genin en tête (à g.), huit gilets jaunes ont relié L’Ayguade au port d’Hyères.
(Photo L. B.) Patrick Genin en tête (à g.), huit gilets jaunes ont relié L’Ayguade au port d’Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France