Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux interpella­tions à la barrière de péage

- J.-M. V.

« Vous trouvez qu’on s’essouffle là ? » Il est 10 h 50, hier matin, à la barrière de péage de La Ciotat. C’est Fred, qui pose la question. Le chef d’entreprise, artisan dans le BTP, âgé de 40 ans vient de décharger des palettes d’un camion blanc et de les empiler sur le bord de la chaussée. Là où d’autres achèvent de se calciner. Un signe que les gilets jaunes massivemen­t regroupés sur ce site stratégiqu­e où des barrages filtrants sont mis en place depuis une semaine ne partiront pas de sitôt. Et ce samedi matin ensoleillé, ils sont plus d’une centaine à exprimer pacifiquem­ent leurs revendicat­ions, dans une ambiance bon enfant.

L’adhésion des Ciotadens

« J’ai versé un salaire à mes deux employés pour qu’ils puissent venir manifester », poursuit Fred qui monte d’un cran : «Un cargo en mer pollue comme trois millions de voitures pour nous approvisio­nner en produits fabriqués par les Chinois, et n’est pas taxé, s’énervet-il. Et le glyphosate est toujours autorisé… ». Et d’assener : « Si nous ne sommes pas entendus, on restera là jusqu’à Noël ! ». Une manifestat­ion qui recueille manifestem­ent l’adhésion massive des Ciotadens. « On est ravitaillé, un boucher nous a apporté soixante-dix sandwichs, nous avons à manger pour trois fois ce qu’on est », glisse l’artisan pour appuyer sa déterminat­ion. Pas très loin alors que les conducteur­s de véhicules, en longue file, jouent de l’avertisseu­r sonore et reçoivent en échange une acclamatio­n des gilets jaunes, un policier du commissari­at de La Ciotat en service présent sur place, claque la bise à une manifestan­te avant de confier : « C’est une population qu’on connaît bien et avec laquelle nous sommes en excellent terme. On s’assure qu’aucun débordemen­t ne vienne ternir la manifestat­ion ». Une présence bienvenue. Vendredi soir, des éléments perturbate­urs ont bravé le couvre-feu instauré par les gilets jaunes euxmêmes à partir de 22 heures. Suite à la réaction policière qui a étouffé le mouvement dans l’oeuf. Deux fauteurs de troubles ont été interpellé­s et placé en garde à vue au commissari­at.

 ?? (Photo J.-M. V.) ?? Les gilets jaunes très organisés sont prêts à tenir le siège de la barrière de péage de La Ciotat « jusqu’à Noël si on n’est pas entendus ! »
(Photo J.-M. V.) Les gilets jaunes très organisés sont prêts à tenir le siège de la barrière de péage de La Ciotat « jusqu’à Noël si on n’est pas entendus ! »

Newspapers in French

Newspapers from France