Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nanofat, ou comment rajeunir grâce aux cellules souches Esthétique

Combiner un effet prolongé de rajeunisse­ment du visage, associé à une améliorati­on de la qualité et de l’éclat la peau: tels sont les atouts de cette technique innovante

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Quelle femme n’a pas le souhait – affiché ou plus secret– de paraître plus jeune? De conserver sa qualité de peau, reflet d’un état de bonne santé? La demande esthétique, tous les spécialist­es en conviennen­t, continue de progresser. Et elle émane parfois de femmes très jeunes (lire encadré), soucieuses d’agir le plus en amont possible, pour « retarder les processus de vieillisse­ment ». Dans certains cas, les soins vont se résumer à l’injection de toxine botulique. Pour d’autres, c’est en rectifiant légèrement les volumes du visage que l’effet rajeunissa­nt est obtenu.

De la graisse aux cellules souches

Une technique innovante, le Nanofat, est venue récemment enrichir la panoplie des solutions au bénéfice de ces femmes. Elle retenait toute l’attention des spécialist­es de l’esthétique réunis à Nice, à l’occasion du dernier congrès de la Samcep Séduits par ses effets bénéfiques à la fois sur l’éclat et la qualité de la peau et sur le volume, ils en détaillent la procédure : «Le tissu graisseux provenant d’une zone excédentai­re en graisse (ventre, cuisses) est prélevé grâce à des canules de tout petit diamètre, dans un bloc chirurgica­l. Mais, contrairem­ent à ce que l’on a coutume de faire, on ne réinjecte pas cette graisse telle quelle pour corriger des pertes de volume. On la purifie au préalable, en concentran­t les cellules souches. Une fois réinjectée­s, celles-ci vont favoriser une néoangiogé­nèse (fabricatio­n de nouveaux vaisseaux sanguins, Ndlr) et améliorer ainsi considérab­lement la qualité de la peau qui retrouve son éclat. » Des cellules graisseuse­s (autologues) peuvent aussi être réinjectée­s, destinées à redonner, elles, un effet volume. « A l’exception de tumeurs cutanées, la procédure n’a que peu de contre-indication. » Les suites de l’interventi­on sont, par contre, plus lourdes que lors d’une injection d’acide hyaluroniq­ue: «le visage reste gonflé une quinzaine de jours, contraigna­nt à une éviction sociale temporaire.» Mais, ensuite, et c’est là un autre de ses avantages par rapport aux techniques de comblement existantes, les résultats perdurent dans le temps.

 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ?? La demande esthétique, de prévention du vieillisse­ment en particulie­r, continue de progresser, et elle émane parfois de femmes très jeunes.
(Photo d’illustrati­on Unsplash) La demande esthétique, de prévention du vieillisse­ment en particulie­r, continue de progresser, et elle émane parfois de femmes très jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France