Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sport sur ordonnance: reprendre goût à l’activité Prévention

Le Comité départemen­tal olympique et sportif du Var s’est associé à l’UFR Staps de l’université pour créer une plateforme destinée aux patients qui veulent se mettre au sport

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Sur l’ordonnance, pas de traitement­s ni d’examens médicaux mais… du sport. Depuis un an et demi, avec l’applicatio­n du décret du 30 décembre 2016, les médecins peuvent prescrire du sport à leurs patients. Pas n’importe lesquels puisque sont concernés ceux qui souffrent d’ALD (Affections de longue durée) telles que Parkinson, les maladies coronarien­nes, la sclérose en plaques, etc. Soit, potentiell­ement 10 millions de Français. «Le but est d’améliorer les conditions de vie des malades en luttant contre la sédentarit­é. L’activité physique adaptée est considérée par la communauté médicale elle-même comme une prise en charge thérapeuti­que à part entière dont l’intérêt n’est plus à démontrer» ,explique Lucienne Roques, présidente du CDOS (Comité départemen­tal olympique et sportif du Var). Ce comité, en partenaria­t avec l’UFR Staps de la faculté des sciences du sport de Toulon, a choisi de traduire en actions très concrètes ces observatio­ns. avec la participat­ion de la faculté pour leur permettre d’être pris en charge facilement .».

Déterminer les capacités

Et comme il est difficile de de sport. Il donne ensuite le numéro du patient – avec son accord bien sûr – au CDOS qui se qui ne lui plairait pas du tout.

Resocialis­er

Après cette étape, il rejoint un programme passerelle. « Il va assister à 4 ou 5 séances dans une associatio­n spécialisé­e afin de lui faire prendre conscience de l’intérêt du sport et le familiaris­er avec la pratique, commente Lucienne Roques. Enfin, il est orienté vers des associatio­ns partenaire­s pour essayer plusieurs activités afin de trouver celle qui lui correspond le mieux. » Côté tarif, combien ça coûte ? Pour l’heure la Sécurité sociale ne prend pas en charge financière­ment le sport sur ordonnance mais certaines mutuelles proposent des remboursem­ents (à voir au cas pas cas). Dans ce programme varois, le patient est invité à verser 30 euros au CDOS… qui lui sont remboursés s’il s’inscrit finalement dans une associatio­n sportive. « Nous voulons tout mettre en oeuvre pour les remotiver, d’une part à bouger, d’autre part à sortir de chez eux. L’idée est de les inciter à prendre de nouvelles habitudes en leur montrant ce qu’ils peuvent retirer de la pratique d’une activité physique », insiste Lucienne Roques. Et les bénéfices ne se mesurent pas seulement au niveau du corps. « Nous voulons nous adresser aux personnes en glissement social c’est-à-dire qui ont tendance à tomber dans l’isolement. L’idée est de les resocialis­er à travers des activités adaptées. » La santé physsique, psychique, passe aussi par les contacts humains. http://var.franceolym­pique.com

 ?? (Photo illustrati­on Unsplash) ?? Natation, marche, tennis de table… de nombreuses activités peuvent être pratiquées par les patients en ALD à condition d’être encadrées.
(Photo illustrati­on Unsplash) Natation, marche, tennis de table… de nombreuses activités peuvent être pratiquées par les patients en ALD à condition d’être encadrées.

Newspapers in French

Newspapers from France