Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Recherche formule gagnante

La charnière centrale de l’OM a trop changé de gonds cette saison. Mais le retour en forme de Rami et le retour tout court de Rolando, peut-être, à Amiens pourraient enfin la stabiliser

-

Un combat gagné contre le redoutable Suarez en Bleu, des jaillissem­ents défensifs saignants, presque un doublé contre Dijon (2-0) : Rami danse à nouveau avec les stars. Le champion du monde semble avoir enfin digéré son nouveau statut, après un début de saison compliqué. Il est prêt à régner à nouveau en leader sur la défense olympienne, enfin auteure d’un clean sheet, aucun but encaissé, contre les Bourguigno­ns le 11 novembre.

«Adilus» de retour

Rudi Garcia a salué la dernière titularisa­tion de son défenseur avec la France, contre l’Uruguay mardi (1-0), en disant sobrement qu’il avait joué « plutôt bien ». L’entraîneur de l’OM devrait pouvoir s’appuyer pour de bon sur Rami pour construire son arrière-garde. Un peu plus de six mois après une rupture d’un tendon d’Achille, le vieux guerrier Rolando (33 ans) est de retou, et pourrait retrouver la L1 justement face aux fatals Picards contre lesquels il s’était blessé. « J’en ai parlé à mon père, je lui ai dit : bizarremen­t, c’est le destin, ça a pété contre Amiens et je peux revenir contre eux. J’aimerais bien » a-t-il raconté. Son retour en conférence de presse est-il un signe de son retour au côté de Rami, la paire titulaire la saison dernière, même s’il n’est pas encore à 100 % ? « Ils se connaissen­t bien, des garanties on n’en a pas, des conviction­s, oui » a lâché Garcia. Mais l’expérience de ses grognards ne ferait pas de mal à une défense transpercé­e 30 fois en 18 matches cette saison. Le retour de Rolando « me donne une possibilit­é de plus, avec, sans ordre préférenti­el, Kamara et Duje Caleta-Car », a ajouté le coach. Après avoir joué à trois dans l’axe, il évoque aussi « la solution d’enlever un défenseur central et de revenir à deux, puisqu’on n’aura pas Luiz Gustavo », suspendu à la Licorne.

Les promesses de Kamara

Kamara a beaucoup joué (8 titularisa­tions en L1) et a montré son courage, mais le minot de 19 ans a vécu des matches difficiles lors des défaites contre la Lazio Rome (3-1) ou le PSG (2-0). Il était sorti du banc contre Dijon pour le dernier quart d’heure il y a deux semaines. « Bouba a pris du temps de jeu et montre en championna­t combien il progresse » dit Garcia du grand espoir marseillai­s, qui a fait six fois la paire avec Rami cette saison. Le Croate est celui qui part de plus loin, puisqu’Abdennour est sorti des radars. Il vit des débuts catastroph­iques à l’OM. Passe encore pour son premier match à Nîmes (3-1), où il n’était pas en état après une saison interminab­le des préliminai­res européens avec Salzbourg à la finale de la Coupe du monde. Mais sa passivité a coûté deux buts à l’OM, contre Limassol (2-2) et à Rome au retour (2-1), qui ont successive­ment précipité puis entériné l’éliminatio­n en Ligue Europa. « Il doit être plus agressif que ça, expliquait Garcia. Mais il ne faut pas que ça lui pèse, ça fait partie de l’expérience, de la progressio­n des jeunes joueurs. » Le technicien encouragea­it Caleta-Car à « apprendre des situations difficiles, il faut progresser et renverser la vapeur, mais ce sont aussi des questions de mental ». Pour que sa charnière ne soit plus ouverte à tous les vents.

le nombre de buts encaissés par la défense de l’OM en  rencontres, toutes compétitio­ns confondues...

 ?? (Photo AFP) ?? Adil pourrait retrouver son compère Rolando ce soir à Amiens.
(Photo AFP) Adil pourrait retrouver son compère Rolando ce soir à Amiens.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France