Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux chaudières remplacées pour tendre vers une croissance verte

- JO. B.

Le Parc Naturel Régional du Verdon et la communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), représenta­nt 75 communes - partenaire­s depuis 2016 - sont porteurs du label national Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), délivré par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce programme a ainsi bénéficié aux communes du Var et des Alpes-de-Haute-Provence et permis de financer près de 2 millions d’euros de travaux de rénovation énergétiqu­e (bâtiments communaux et éclairage public), et d’actions diverses : biodiversi­té (observatoi­re, inventaire­s citoyens, mobilité (création de liaisons douces, acquisitio­n de véhicules électrique­s de services, formation au jardinage naturel. La commune de Saint-Julien a répondu à l’un des appels à projet du territoire, qui s’appuyait en 2018, non pas sur des subvention­s, mais sur le mécanisme des Certificat­s d’Économie d’Énergie (CEE).

Compenser le gaz à effet de serre

Les travaux générés sont valorisés en unité de kilowatt/heures évités (que traduisent les CEE), ces certificat­s sont ensuite vendus à un opérateur délégué par des producteur­s ou fournisseu­rs d’énergie, et permettent de payer les travaux. Ceux-ci sont contraints, sous réserve de pénalités, de le faire pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre(1). La commune a ainsi perçu une prime énergie de 38 000 euros via l’opérateur « Vos travaux éco ? Primes énergie », pour prendre en charge à 90 % le remplaceme­nt de deux chaudières, de la mairie et de l’école élémentair­e, par de nouvelles plus performant­es et donc plus économique­s. Sans cette opération, la commune n’aurait pas pu engager ces dépenses. Cet appel à projet a bénéficié d’un large engouement des communes du territoire, avec 75 opérations réalisées, par 29 communes.

1. Plus d’infos : https ://www.ademe.fr/expertises/change ment-climatique-en ergie/ passer-a laction/co mm en t-valorisere­cono mi es-de nergie-cee/ principes fonctionne­ment-dispositif -cee)

 ?? (Photos Jo.B.) ?? L’école élémentair­e a bénéficié du remplaceme­nt de sa chaudière. Ci-dessous, le panneau affiché à la mairie et à l’école.
(Photos Jo.B.) L’école élémentair­e a bénéficié du remplaceme­nt de sa chaudière. Ci-dessous, le panneau affiché à la mairie et à l’école.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France