Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Noël sort du brouillard pour faire son marché

- M.L.

La journée d’hier a joué les contrastes, sur fond de cadeaux potentiels et multiples. Froid et humide dehors, tiède dedans. Heureuseme­nt, le soleil est sorti de son lit brouillard­eux plus vite que dans les villages de l’aire lucoise. De sorte que, avant la fin de matinée, du stand de charcuteri­es corses (dehors) à celui des gosses de la maternelle (à l’abri et au profit de la caisse des écoles), les nombreux visiteurs ont pu prendre le temps. Celui de flâner, celui de humer, rencontrer, parler, découvrir, voire goûter… avant d’acheter. Et c’est au fond tout cela qui fait le succès du marché de Noël de Besse, largement fréquenté aussi par les élus, Claude Ponzo, en tête. « On y prend du plaisir, on a un ample espace et l’humeur qui va avec », se plaisait le maire. Une cinquantai­ne d’exposants ont battu le record de participat­ion. Et leurs production­s valaient la peine de commencer à remplir la hotte avant l’heure. Au gré de ce marché désormais annuel, le chaland a pu apprécier de la déco en pâte à sel, des fleurs, du tricot, des sacs, des bijoux, tapenades, fromages, confiserie­s, verreries, huile et confitures, miels, pains, BD (avec Béhem, le « père » de Gaspard), jouets en bois, peintures et autres délices-plaisirs pas tous pour la bouche… Le père Noël, lui aussi sur place et reconnu malgré sa barbe (!), connaît la suite. Longue et variée, forcément. Une belle étape qui mène agréableme­nt au sapin.

 ?? (Photos M.L.) ?? Une courte halte, en milieu de matinée, pour figer cette première carte postale de Noël : couleur et bonne humeur au rendez-vous ! En haut à gauche : Margaux et Pauline (avec maman) ont eu droit à une photo en compagnie du père Noël. Les copines en seront jalouses !
(Photos M.L.) Une courte halte, en milieu de matinée, pour figer cette première carte postale de Noël : couleur et bonne humeur au rendez-vous ! En haut à gauche : Margaux et Pauline (avec maman) ont eu droit à une photo en compagnie du père Noël. Les copines en seront jalouses !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France