Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ambiance de guerilla urbaine à La Ciotat

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Ça aurait pu être bien pire… Onze personnes interpellé­es, du mobilier autoroutie­r arraché, une cabine de péage et un monnayeur saccagés, des graffitis tagués partout… Samedi soir, la situation a fortement dégénéré à la barrière de péage de La Ciotat, dont l’entrée est restée fermée une bonne partie de la journée d’hier et où un affronteme­nt violent a opposé casseurs et policiers pendant près de trois heures. Toute la journée de samedi, entre 300 et 400 gilets jaunes avaient pourtant manifesté et mis en place des barrages filtrants dans une ambiance plutôt bon enfant (lire notre édition d’hier).

Grenades assourdiss­antes et lacrymogèn­es

Vers 21 h 30, de source policière, entre 100 et 150 personnes étaient toujours sur place avec, dans leurs rangs, une trentaine de casseurs infiltrés et animés par la volonté d’en découdre. Une demi-heure avant le couvrefeu que s’imposent toutes les nuits les gilets jaunes eux-mêmes depuis une semaine et qui ont très vite quitté les lieux, les casseurs ont commencé à houspiller les forces de l’ordre et à dresser des barricades avec du mobilier autoroutie­r arraché. Les 70 policiers de la direction départemen­tale de la sécurité publique de Marseille, dépêchés sur place en renfort aux côtés de leurs homologues du commissari­at de La Ciotat et de deux équipages de la CRS autoroutiè­re Provence, ont immédiatem­ent engagé la lutte pour déloger les casseurs. Aux jets de bris de palettes enflammées et autres projectile­s, les forces de l’ordre ont répliqué à coup de grenades assourdiss­antes et lacrymogèn­es.

Des jeunes de La Ciotat

Finalement, ils ont repris le contrôle de la barrière de péage vers 23 h 30, en laissant les sapeurspom­piers éteindre les derniers incendies. Les onze personnes interpellé­es (âgées en moyenne de 20 ans), dont deux mineurs, sont domiciliée­s dans leur grande majorité à La Ciotat. Elles ont été placées en garde à vue au commissari­at de La Ciotat et à Marseille. Hier, les autorités avaient annoncé la mise en place d’un dispositif renforcé pour la nuit de dimanche à aujourd’hui.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Toute la matinée, les gilets jaunes se sont relayés pour effacer les stigmates d’une nuit de violence.
(Photo Frank Muller) Toute la matinée, les gilets jaunes se sont relayés pour effacer les stigmates d’une nuit de violence.

Newspapers in French

Newspapers from France