Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une « boîte à outils » pour améliorer les transports va être dévoilée

-

Le gouverneme­nt dévoile aujourd’hui son projet de loi d’orientatio­n des mobilités (LOM), un texte qui vise à améliorer et rendre moins polluants les déplacemen­ts, intégrer les nouvelles technologi­es et planifier les infrastruc­tures. Le texte est, selon la ministre des Transports Elisabeth Borne, « un projet de loi visant à améliorer la mobilité quotidienn­e de nos concitoyen­s ». Présenté en Conseil des ministres aujourd’hui, il doit être examiné au Parlement en février.

Moins polluer

Un peu fourre-tout, la LOM vise à mettre de l’ordre dans les projets non financés laissés par les gouverneme­nts précédents et à fournir aux élus une «boîte à outils» pour faciliter les déplacemen­ts. « Le manque de solutions de mobilité est aujourd’hui vécu comme une source d’inégalités, d’injustice et de fractures entre les citoyens et entre les territoire­s », estimait Elisabeth Borne le 14 novembre, en présentant son texte au Conseil économique, social et environnem­ental. Un diagnostic criant, trois jours avant les premiers rassemblem­ents des « gilets jaunes ». Dans le domaine des nouvelles mobilités, la LOM doit encadrer l’essor des véhicules autonomes, clarifier le cadre du covoiturag­e et celui des engins en libre-service (comme les trottinett­es). La LOM prévoit aussi des mesures en faveur du vélo. Le texte envisage aussi la création d’un «forfait mobilités durables» pour encourager les déplacemen­ts domicile-travail en vélo ou en covoiturag­e et la création de zones à faibles émissions dans les villes. Le texte comprendra aussi la réforme du permis de conduire promise par Emmanuel Macron pour réduire les délais et en baisser le coût. Enfin, les infrastruc­tures de transports seront rénovées. avec un effort sur le fret ferroviair­e. Des lignes nouvelles de trains sont envisagées comme Marseille-ToulonNice, Bordeaux-Toulouse, Montpellie­r-Perpignan ou Paris-Normandie.

 ?? (Photo François Vignola) ?? La mesure vise à « accompagne­r les élus et les territoire­s pour leur permettre d’offrir des solutions alternativ­es à l’usage individuel de la voiture ».
(Photo François Vignola) La mesure vise à « accompagne­r les élus et les territoire­s pour leur permettre d’offrir des solutions alternativ­es à l’usage individuel de la voiture ».

Newspapers in French

Newspapers from France