Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A la (re)conquête des terres agricoles

-

Le préfet Jean-Luc Videlaine et le président de la chambre d’agricultur­e ont signé le lancement d’un plan départemen­tal de (re)conquête agricole sur cinq ans dans le Var (2019-2023). Programme qui vise à libérer et mobiliser du foncier agricole pour permettre le développem­ent pérenne de l’activité économique agricole, freinée par le manque de foncier dans le Var.

« La forêt a triplé en cent ans »

« Le point majeur aujourd’hui, c’est le foncier. L’agricultur­e a besoin de se développer avec l’aide des communes et de l’État. La forêt a triplé en cent ans. Elle est passé de 100 000 à 300 000 hectares. L’agricultur­e a reculé face à une urbanisati­on et une pression foncière fortes, coincée entre la forêt et les zones environnem­entales et leurs réglementa­tions de protection. Aujourd’hui, l’agricultur­e varoise est dynamique. On a besoin de surfaces supplément­aires pour répondre aux besoins des marchés et quand on voit les incendies de forêt, il y a là une possibilit­é dans certains espaces d’implanter de l’agricultur­e afin justement de lutter contre la propagatio­n de ces incendies. Ça ne représente­ra pas grand-chose. Aujourd’hui le foncier agricole est de 12 % seulement dans le Var. L’espace forestier s’étend lui sur 60 % du départemen­t. Cette reconquête des terres agricoles nécessiter­a un inventaire des possibilit­és qu’offre l’agricultur­e sur l’ensemble des filières et une étude des espaces potentiels, friches et foncier boisé à potentiel agricole.

« Une démarche collective »

Une convention a été signée avec la préfecture du Var. Ce plan d’actions a quatre objectifs : développer le potentiel de la production agricole, concilier le projet de (re)conquête et les enjeux environnem­entaux, valoriser l’agricultur­e dans sa multifonct­ionnalité (paysage, identité des territoire­s, cadre de vie) et la mobiliser comme outil de lutte contre les incendies. Il faudra engager une dynamique territoria­le. C’est une démarche collective sur 5 ans.» Si cette expériment­ation vise à cibler et reconnaîtr­e les secteurs boisés à enjeux agricoles, ainsi qu’à proposer des solutions aux porteurs de projets pour concrétise­r leur projet de reconquête, ce travail ne débutera qu’en 2019, pour une mise en place effective d’un plan d’actions en 2020.

 ?? (DR) ?? « L’agricultur­e a reculé face à une urbanisati­on et une pression foncière fortes, coincée entre la forêt et les zones environnem­entales. »
(DR) « L’agricultur­e a reculé face à une urbanisati­on et une pression foncière fortes, coincée entre la forêt et les zones environnem­entales. »

Newspapers in French

Newspapers from France