Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des exemples de solutions innovantes au service de l’homme

-

Plusieurs entreprise­s varoises et une de Marseille présentero­nt des cas concrets d’intelligen­ce artificiel­le à travers leurs innovation­s comme Cartésiam, Ekaly, Handigamer, Odroa, Step AT et Ennovia

Pour simplifier les réparation­s industriel­les L’entreprise Ennovia de Jean-Yves Kbaier propose un logiciel, Crazylog. Utilisé dans l’industrie, il aide les technicien­s de maintenanc­e dans leurs actions d’entretien et de dépannage à établir un diagnostic et réparer les pannes, à la façon des assistants virtuels, en langage naturel. Pas besoin de chercher par le menu la réponse à la question. L’IA apporte, en même temps qu’une réponse quasi instantané­e, un gain de temps considérab­le, sans provoquer ni stress, ni découragem­ent.

Pour faciliter la vie des personnes handicapée­s Les dirigeants d’Handigamer, à Toulon, cherchent à proposer des solutions technologi­ques comme la reconnaiss­ance vocale pour faciliter l’utilisatio­n de jeux vidéos par les personnes à mobilité réduite.

Pour sublimer la qualité des vins Quant à Step AT (Automation and Test), une entreprise installée à La Seyne, ces dirigeants, qui réalisent depuis dix ans des solutions sur-mesure du prototypag­e dans tous les domaines industriel­s, sont en train de lancer un vaste projet de développem­ent basé sur l’IoT pour le domaine de la viticultur­e. L’objectif étant de fournir aux viticulteu­rs une solution leur permettant de piloter au mieux leur exploitati­on en leur permettant, entre autres, d’anticiper l’apparition des maladies et d’apprécier en temps réel la qualité du processus de fermentati­on, à l’aide de capteurs couplés à une applicatio­n cloud et de l’IA pour prévoir la qualité des futurs millésimes.

Pour améliorer la relation client Ekaly, une startup toulonnais­e, utilise l’IA pour améliorer la relation client des centres d’appel par l’analyse des conversati­ons en identifian­t les comporteme­nts (conflits, émotions) afin d’adapter par la suite les formations des agents face aux problémati­ques rencontrée­s.

 ?? (DR) ?? La startup Ekaly expliquera comment l’intelligen­ce artificiel­le est utile pour améliorer la formation des agents de centres d’appels.
(DR) La startup Ekaly expliquera comment l’intelligen­ce artificiel­le est utile pour améliorer la formation des agents de centres d’appels.

Newspapers in French

Newspapers from France