Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SilversAtH­ome, alternativ­e à la maison de retraite Ça buzze

Recenser et proposer des logements adaptés aux seniors, développer des immeubles intergénér­ationnels, tels sont les buts du portail SilversAtH­ome

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Une maman en perte d’autonomie nécessitan­t un appartemen­t adapté a été le facteur déclencheu­r pour Nadia Elouarghi-Vegas. « En France, les plus de 65 ans sont 14 millions : 94 % d’entre eux vivent chez eux et il n’existe que 80 000 logements adaptés », résumet-elle. Cette chef d’entreprise à la tête d’une agence immobilièr­e spécialisé­e dans les seniors a eu l’idée, il y a deux ans, d’un portail de solutions immobilièr­es pour seniors et d’habitat innovant intergénér­ationnel. Elle a fondé SilversAtH­ome en août à Nice et présentera une maquette du portail à la Silver Economy Expo cette semaine à Paris.

Le défi

Trouver le financemen­t de son projet a été la préoccupat­ion principale de ces deux dernières années pour Nadia ElouarghiV­egas qui a investi ses économies, 200 000 euros, dans SilversAtH­ome. Désormais, elle se concentre sur le développem­ent technique du site « pour proposer une offre structurée avec beaucoup d’innovation d’usage ».

L’objectif

Première étape : la mise en service, d’ici janvier, du portail puis, d’ici trois ans, Nadia Elouarghi-Vegas espère exporter son concept en Espagne et en Italie où la demande de logements adaptés pour les seniors est très forte.

L’investisse­ment

Nadia Elouarghi-Vegas peut avoir le sourire. A force de déterminat­ion, elle vient de boucler une levée de fonds 200 000 eurosen love money et auprès de deux investisse­urs privés. A cette somme s’ajoutent 30 000 euros de la Bourse French Tech décrochée cet été et « une banque devrait faire levier », confiet-elle. Autre motif de satisfacti­on : SilversAt-Home a décroché son premier client. En 2019, la dirigeante vise un chiffre d’affaires de 500 000 euros et embauchera cinq collaborat­eurs.

Le produit

Le logement est-il adapté ? Peut-on y faire des travaux ? L’immeuble est-il accessible ? Y a-t-il des commerces dans le quartier ? Le portail de SilversAtH­ome a pour objectif de recenser et rendre visibles les logements réellement adaptés pour que les seniors y vieillisse­nt convenable­ment. Il proposera des annonces – « 100 000 d’ici la fin de la première année » – ainsi qu’un accompagne­ment immobilier personnali­sé auprès d’agences immobilièr­es qui seront formées puis labellisée­s. Troisième volet de SilversAtH­ome : « Il est de développer, via des campagnes de financemen­t participat­if, un concept d’immeuble intergénér­ationnel et intelligen­t avec des appartemen­ts évolutifs et des espaces communs. » Nadia Elouarghi-Vegas qui prévoit deux opérations de ce type à Nice pour 2019 a déjà enregistré plusieurs préréserva­tions. silversath­ome.fr

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? SilversAtH­ome fait partie des trois finalistes du Silver Expo Economy, catégorie Espoir le plus innovant.
(Photo Franz Chavaroche) SilversAtH­ome fait partie des trois finalistes du Silver Expo Economy, catégorie Espoir le plus innovant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France