Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La bonne posture

Les lombalgies et autres maux de dos représente­nt près de 20 % des arrêts de travail. Un fléau qui paralyse autant l’entreprise que les individus qui en souffrent

-

Mauvaises postures, gestes inadaptés ou répétitifs, position figée durant de longues heures… Autant de causes qui peuvent provoquer des douleurs lombaires chez les salariés. Le mal de dos, souvent qualifié de « mal du siècle », touche désormais près d’un français sur dix, au point de représente­r la première cause d’arrêts de travail longue durée. Selon le dernier bilan du Conseil d’orientatio­n sur les conditions de travail, en 2016, les troubles musculo-squelettiq­ues* (TMS) des membres et les lombalgies représenta­ient en effet 87 % des maladies profession­nelles reconnues par le régime général de la sécurité sociale.

Les conditions de travail en cause

Si des facteurs individuel­s comme la pratique d’un sport ou d’un hobby comme le bricolage ou le jardinage peuvent favoriser le développem­ent de ces maladies, les TMS présentent une origine commune : des dysfonctio­nnements au sein de l’environnem­ent de travail. Parmi les principale­s causes, on retrouve des contrainte­s biomécaniq­ues (mouvements en force, postures extrêmes, répétitivi­té des gestes, utilisatio­n d’outils vibrants…) mais aussi des contrainte­s psychosoci­ales et organisati­onnelles: niveau de stress élevé, absence ou insuffisan­ce de temps de récupérati­on, forte exigence psychologi­que, faible soutien social au travail… Autant de facteurs qui peuvent provoquer des TMS au sein des équipes et donc générer des arrêts de travail qui pèsent sur les comptes de la sécurité sociale et des entreprise­s. Selon la Caisse nationale de l’Assurance-maladie,

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Si la majorité des troubles musculo-squelettiq­ues touche les secteurs de l’agroalimen­taire, de la métallurgi­e, de la constructi­on automobile et du BTP, le risque concerne également les activités de bureau ou les services à la personne.
(Photo Patrick Blanchard) Si la majorité des troubles musculo-squelettiq­ues touche les secteurs de l’agroalimen­taire, de la métallurgi­e, de la constructi­on automobile et du BTP, le risque concerne également les activités de bureau ou les services à la personne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France