Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelques outils

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gboscbiern­e@nicematin.fr

Retrouvez les derniers bilans du Conseil d’orientatio­n sur les conditions de travail sur www.travail-emploi.gouv.fr

Retrouvez le dossier de l’INRS, « Pour une prévention durable des TMS en entreprise », paru en mars 2017 sur www.inrs.fr

Découvrez des conseils, des actions et des aides spécifique­s aux entreprise­s soucieuses de réduire les risques de TMS sur www.tmspros.fr les TMS seraient responsabl­es chaque année d’environ 10 millions de journées de travail perdues et un milliard d’euros de frais couverts par les cotisation­s des entreprise­s. Dans le détail : 580 millions couvrent les indemnisat­ions des séquelles, près de 300 millions concernent les indemnités journalièr­es et environ 120 millions, la prise en charge des soins.

Prévenir les risques

La plupart de ces TMS étant liés à de mauvaises postures ou à des gestes inadaptés et aggravés par le stress, l’entreprise a tout intérêt à agir sur l’ensemble de ces facteurs afin de réduire les risques. Établir une politique durable d’évaluation et de prévention des risques apparaît donc comme une nécessité. Par exemple, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande d’intégrer la prévention des TMS dès la conception des outils de travail afin de réduire au maximum la gêne, la fatigue et les contrainte­s physiques et psychiques des opérateurs. De même, l’institut préconise d’élargir les compétence­s des travailleu­rs et de leur donner la possibilit­é de changer de poste plus régulièrem­ent, et donc d’être moins exposés à une forte répétitivi­té des gestes. Enfin, la plateforme TMS Pros, lancée par l’Assurance-maladie début 2014 regroupe un ensemble de conseils et d’actions spécifique­s aux entreprise­s soucieuses de réduire les risques de TMS. *Les troubles musculo-squelettiq­ues désignent un ensemble de pathologie­s affectant les tissus mous présents au voisinage des articulati­ons des membres et du dos. Ces TMS peuvent causer des douleurs chroniques et provoquer un handicap partiel ou total.

Newspapers in French

Newspapers from France