Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Tropézien Arnaud Donckele élu «meilleur chef du monde»

Suite au vote de l’ensemble des deux et trois-étoiles Michelin de la planète, le chef de La Vague d’or a été couronné à Monaco dans le cadre du Chefs world summit, qui s’achève aujourd’hui

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Il est le « chef des chefs ». Arnaud Donckele a beau fuir les classement­s ou toute sorte de compétitio­n culinaire, le trois-étoiles Michelin de La Vague d’or à Saint-Tropez devient le «Meilleur chef mondial 2019 ». Une nouvelle dévoilée ce dimanche dans le cadre de la soirée du Chefs world summit 2018, présentée par Michel Cymes au Grimaldi forum de Monaco. « Je suis très heureux, mais je préférerai­s dire que c’est un travail d’équipe, un lieu mais aussi un village, plutôt qu’un chef seul, qui sont récompensé­s », confiait hier aprèsmidi, toujours aussi humble, le chef tropézien encore présent à Monaco jusqu’à aujourd’hui.

Bienveilla­nce des confrères

À noter que pour ce palmarès hors norme (lire en encadré ci-contre), les quelque 580 votants du monde entier, étaient uniquement des profession­nels doublement ou triplement étoilés par Michelin. Chacun devait répondre, anonymemen­t, à cette question: «Quels sont les cinq chefs internatio­naux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontourn­able et chez lesquels il faut être allé ? ». Niveau reconnaiss­ance du milieu, difficile donc de faire mieux… « Forcément, je ne les connais pas tous, mais à l’évocation du résultat des votes, j’ai surtout ressenti de la bienveilla­nce de la part des confrères, ce qui fait de cette récompense certaineme­nt la plus sentimenta­le de toutes. Moi-même, j’ai voté pour des gens pour qui j’avais de l’admiration et de la sympathie, mais mon vote reste un secret », sourit le natif de Normandie qui depuis quelques années collection­ne les trophées les plus prestigieu­x.

Devant Troisgros, Ducasse et Veyrat

Tandis qu’Alain Ducasse ne culmine «qu’à» la onzième place et Marc Veyrat à la 61e, Arnaud Donckele succède à Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015), sur la plus haute marche du podium de ce palmarès initié par le magazine profession­nel Le Chef. « On se demande parfois quel regard les autres peuvent bien avoir sur notre travail. Avec ce prix, l’on en sait davantage sur l’image que l’on dégage même auprès de pairs qui exercent au Japon ! Mais la route est encore longue… », conclut celui qui, au sommet depuis 2013, prépare sereinemen­t sa rentrée à l’hôtel résidence de La Pinède (actuelleme­nt en travaux) pour courant mai prochain.

 ?? (Photo DR) ?? Le chef tropézien, ici lors d’un retour de pêche, prône l’importance de son environnem­ent varois dans sa réussite.
(Photo DR) Le chef tropézien, ici lors d’un retour de pêche, prône l’importance de son environnem­ent varois dans sa réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France