Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas de joutes musicales en 2019 à Correns

Les organisate­urs regrettent de ne plus pouvoir organiser « dignement » ce festival de musique du monde, du fait des baisses de subvention­s de la Région et du Départemen­t

- M. C. brignoles@nicematin.fr

Cinq scènes, plus de 100 artistes profession­nels et autant d’amateurs sur trois soirées qui mêlent différents publics et esthétique­s. Le festival des Joutes musicales de printemps, dédié aux musiques traditionn­elles et du monde, ne connaîtra pas de 22e édition. Cela fait plusieurs années que les organisate­urs du centre de création musicale Le Chantier, composent avec les baisses successive­s de subvention­s du Départemen­t et de la Région. Mais, cette année, la limite a été atteinte. « Au bout d’un moment, ce n’est plus possible d’organiser le festival dignement, explique un membre de l’organisati­on. Si c’est pour proposer une édition rognée, amputée, ça n’a pas de sens. »

Action culturelle

Le festival des Joutes est la vitrine de l’action menée par le Chantier, toute l’année, sur le territoire. Ces activités, et notamment les résidences d’artistes, sont maintenues. « On a voulu préserver la partie création, poursuit l’organisate­ur. On souhaite quand même mettre en place un événement, plus petit et plus tôt dans la saison. Ce sera un beau rendez-vous… Mais qui n’aura pas l’ampleur des Joutes. » Des concerts sont prévus du 16 au 18 mai. Il souhaite relativise­r les choses. « Si la Région a réduit ses subvention­s, elle reste notre plus gros partenaire. » De nombreux rendez-vous culturels souffrent de coupes de subvention­s, on pense notamment au Babel Med, un salon de profession­nels de la culture à Marseille, réunissant plusieurs milliers de personnes et qui a été annulé en 2017. À chaque fois, c’est une perte pour le public et les artistes. Ajoutons que le festival de Correns est unique. Sans compter le travail régulier d’artistes avec des classes de collégiens, le Chantier invitent des artistes de musique traditionn­elle, certains de renommée internatio­nale, à venir créer un répertoir original dans les murs du Fort Gibron, à Correns. Le spectacle sur mesure est ensuite présenté aux Joutes musicales. Les organisate­urs du festival espèrent que les collectivi­tés se rendront compte de la qualité de leur travail, et qu’ils puissent bénéficier des aides financière­s nécessaire­s à l’organisati­on de l’édition 2020.

 ?? (Photos DR Akwa Betote) ?? Le Festival des Joutes musicales de Printemps devait organiser sa édition.
(Photos DR Akwa Betote) Le Festival des Joutes musicales de Printemps devait organiser sa édition.

Newspapers in French

Newspapers from France