Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les déchets ménagers et leurs coûts font débat

La décision modificati­ve sur le budget valorisati­on des déchets et la révision de la redevance spéciale ont suscité des réactions de la part d’élus communauta­ires

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Une vingtaine de points étaient inscrits à l’ordre du jour du conseil communauta­ire, mardi soir. Si la majorité a été votée à l’unanimité, certains ont suscité des débats et des abstention­s. Particuliè­rement les délibérati­ons portant sur le ramassage des ordures ménagères. La première à provoquer des réactions d’élus concernait une décision modificati­ve sur le budget annexe valorisati­on des déchets. Il s’équilibre à 148 000 pour le fonctionne­ment et 600 000 euros pour l’investisse­ment. Une ligne fait état d’un prêt de 600 000 pour renouveler « le parc vieillissa­nt des bennes de ramassage ». Il va être contracté auprès du Crédit agricole pour une durée de trois ans.

« Quel impact sur l’endettemen­t »

Yann Jouannic (Flassans) observait notamment : « S’il n’y avait pas eu la réaffectat­ion pour la prévision de la fermeture du Balançan de 283 000 il y aurait 483 000 d’augmentati­on de dépenses de fonctionne­ment. L’emprunt de 600 000 m’interroge. Comment va fonctionne­r ce prêt ? Quel impact va-t-il avoir sur le taux d’endettemen­t ? »Il était rejoint par le maire de Pignans, Robert Michel, s’inquiétant d’une hausse de ce budget annexe. « On en rediscuter­a lors du vote du budget. Il y aura des dépenses et des recettes supplément­aires. Vous avez découvert l’eau chaude, là. C’est bien », lançait le président, Jean-Luc Longour. Cette remarque n’a pas plu à Yann Jouannic : « Je trouve ça minable ». Le maire de Carnoules, Christian David, mettait en exergue « l’augmentati­on des charges liée à la nouvelle organisati­on du transport des déchets. Je resterai sur ma position précédente en m’abstenant. »

« Un pôle qui coûte cher »

Le maire de Gonfaron, Thierry Bongiorno, lui emboîtait le pas : « Il y a des dépenses supplément­aires liées à la fermeture du Balançan. Aujourd’hui, on finit l’année avec cette décision modificati­ve. Je pense que l’on aura d’autres discussion­s au moment du budget. » Robert Michel ponctuait : « C’est une décision modificati­ve mais on vote quand même pour un emprunt de 600 000 (...) Je pense que nous amortirons ces véhicules non pas sur sept ans mais sur cinq. Il va avoir une somme importante à sortir du budget. On sera forcément obligé d’augmenter le taux de la Teom. » « C’est un pôle qui coûte cher. Il faut que ça tourne. Il est prévu de faire un renouvelle­ment sur le matériel de moins de 10 % du budget par an. Ça n’a rien d’extraordin­aire », répondait le président.

«Aujustepri­x»

Huit élus se sont abstenus sur cette délibérati­on. Six faisaient de même lors du vote sur la révision de la tarificati­on de la redevance spéciale. Elle s’adresse aux entreprise­s et administra­tions publiques faisant appel à la communauté de communes pour la collecte des déchets ménagers. Le prix fixé en 2012 à 0,0506 euro par litre passera à partir du 1er janvier à 0,0581 €/l. Un débat a suivi sur l’intérêt de rentrer en concurrenc­e avec les prestatair­es privés ou non. « On cherche à être au juste prix. On ne fera pas de surenchère pour aller à la conquête de marchés », soulignait Jean-Luc Longour. « Ce n’est pas notre vocation d’organiser ce service », abondait Christian David. « A partir du moment où on augmente les prix, les collectivi­tés vont être frappées de plein fouet par cette hausse », déclarait Robert Michel. Ce constat dressé en séance a été salué par Thierry Bongiorno. Des propositio­ns seront faites aux municipali­tés en activant des leviers pour minimiser cette augmentati­on.

 ?? (Photo illustrati­on Gilbert Rinaudo) ?? La communauté de communes va consentir un prêt de   euros sur trois ans pour renouveler le parc des bennes de ramassage des ordures ménagères.
(Photo illustrati­on Gilbert Rinaudo) La communauté de communes va consentir un prêt de   euros sur trois ans pour renouveler le parc des bennes de ramassage des ordures ménagères.

Newspapers in French

Newspapers from France