Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La pétition contre le bruit a recueilli  signatures

- C. A.

La campagne d’un mois de signatures d’une pétition citoyenne «pour la mise en oeuvre d’un plan d’action de protection des habitation­s contre les nuisances sonores» lancée par le Comité de Défense du cadre de Vie du Territoire des Maures (CDCVTM) est arrivée à son terme. Le bilan: près de deux cent Cannétois et quelques Lucois ont approuvé l’action du comité et son interventi­on dans le plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent et notamment les nuisances sonores générées par l’autoroute A8 et A57. La pétition réclame: - La communicat­ion de l’étude des mesures effectuées pour le constituti­on de la carte du bruit et le recensemen­t des points noirs sur le territoire du Cannet. - L’actualisat­ion des cartograph­ies prenant en compte les nouvelles habitation­s impactées par le bruit. - La prise en compte des conséquenc­es du passage de 2 à 3 voies occasionna­nt une augmentati­on significat­ive du trafic routier et notamment des poids lourds. - Des protection­s à la source des points noirs du bruit (19 recensés) tels que écrans, merlons, revêtement­s peu bruyants... seules efficaces pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants. - Et enfin, la mise en place de partenaria­ts pour traiter le problème globalemen­t par un panel de mesures et trouver les financemen­ts. Toutes les signatures ont été transmises à la mairie du Cannet et au préfet du Var. «La balle est maintenant entre les mains des pouvoirs publics, des élus et d’Escota» précise Didier Perrin, président du CDCVTM.

 ?? (Photo C.A.) ?? Les responsabl­es du Comité ont recensé toutes les pétitions en circulatio­n contre les nuisances sonores autoroutiè­res.
(Photo C.A.) Les responsabl­es du Comité ont recensé toutes les pétitions en circulatio­n contre les nuisances sonores autoroutiè­res.

Newspapers in French

Newspapers from France