Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Reporters en herbe à la cité scolaire

Très impliqués, les élèves vont tourner sept reportages qui seront diffusés sur la TV régionale

- I.B.

Depuis que la télévision régionale Var Azur TV a annoncé sa venue pour le tournage d’une série d’émissions au printemps 2019 à Lorgues, un projet audiovisue­l se précise. Il faut dire que la passion du cinéma anime l’établissem­ent depuis plusieurs années. Entre le festival Cin’Edison qui prépare sa 5e édition pour le mois de mars, et la classe de 3e «Cinéma» qui démarre cette année, l’audiovisue­l a trouvé sa place au sein de la cité scolaire. Alors, l’enregistre­ment d’émissions ne pouvait que donner des idées à l’équipe pédagogiqu­e. Elle a donc sollicité la rédaction de « La grande émission » de Var Azur Tv pour lui proposer des reportages tournés par les élèves eux-mêmes. Ayant obtenu l’accord de la chaîne, pas moins de sept reportages seront tournés dans l’établissem­ent par des équipes de lycéens et collégiens. D’une durée de deux minutes chacun, ils seront entièremen­t écrits, réalisés, montés et présentés par les élèves. Philippe Salciccia, journalist­e présentate­ur de l’émission précise : « Je trouve intéressan­t de valoriser le travail et la motivation des élèves et de l’équipe qui les accompagne, en leur donnant cette opportunit­é concrète de le montrer et de le diffuser sur notre antenne comme des pros ! »

Première réunion avec de nombreuses propositio­ns

Les ados étaient une trentaine à assister à la première réunion de préparatio­n où ils ont déjà reçu des indication­s sur la façon de préparer un reportage. Le réalisateu­r Pascal Lahure, qui a déjà travaillé avec eux lors du festival de cinéma l’an dernier souligne : « Je suis à chaque fois scotché par l’implicatio­n, la passion et le volontaris­me de ces jeunes. Je suis sûr que l’on va faire du bon boulot. Au vu de ce qu’ils ont déjà produit l’an dernier, je n’ai aucun doute sur la qualité de leur travail. » Comme pour les reportages tournés par les élèves lors du dernier festival Cin’Edison, il leur a obtenu le prêt de caméras profession­nelles par Canon France et Europe. Quant au son et au montage, ils utiliseron­t le matériel tout neuf acheté par l’établissem­ent. Au moment de choisir les sept sujets à tourner, les jeunes ont fait de nombreuses propositio­ns. Après en avoir fusionné certaines. C’est une véritable mise en avant de leur établissem­ent qui se dessine. Outre deux sujets sur le festival de cinéma, d’autres pistes se démarquent : un zoom sur la web radio et les engagement­s des conseils de vie lycéenne et collégienn­e, l’internat et l’associatio­n sportive, les actions contre le harcèlemen­t, la classe 3e Cinéma, et le grand carnaval de la cité, point d’orgue de cohésion. Tous sont sortis de la réunion des idées plein la tête, prêts à tourner ! Résultat à découvrir dans quelques mois dans La grande émission de Var Azur Tv et sur la page Youtube Cin’Edison De Lorgues.

 ?? (Photo doc I.B.) ?? Les équipes de tournage à l’oeuvre, sous l’oeil de Pascal Lahure, lors du dernier festival Cin’Edison.
(Photo doc I.B.) Les équipes de tournage à l’oeuvre, sous l’oeil de Pascal Lahure, lors du dernier festival Cin’Edison.
 ?? (Photo I.B.) ?? Une première réunion de préparatio­n pour les amateurs d’audiovisue­ls de la cité scolaire.
(Photo I.B.) Une première réunion de préparatio­n pour les amateurs d’audiovisue­ls de la cité scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France