Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pourquoi le Sud et le rugby ?

-

Pourquoi avoir choisi de situer l’action du film dans le sud ?

François Desagnat : Ça pourrait se passer n’importe où en France et on voulait sortir des décors parisiens. Comme Kad et le producteur sont liés à Marseille, c’est là qu’on a choisi de tourner.

Pourquoi, alors que tout ou presque se passe à Marseille, avoir choisi en gendre idéal un joueur de rugby toulonnais et pas un footballeu­r de l’OM ?

François Desagnat : On s’est posé la question. Mais on a décidé de faire du personnage un joueur de rugby, parce que ce sport véhicule des valeurs plus positives que le foot. Un grand rugbyman peut aussi être très connu des spécialist­es et passer inaperçu dans la rue. Ce qui est moins le cas pour un footballeu­r de l’OM par exemple. Et puis on aime bien le rugby. Kad Merad : J’ai longtemps joué comme demi-d’ouverture. J’étais mauvais en plaquages, mais j’avais un bon coup de pied. François Desagnat : Et puis Guillaume Labbé (qui joue le gendre, Ndlr) est un bon joueur de rugby. Guillaume Labbé : J’ai été semi-pro en Fédérale , alors jouer avec le RCT, c’était un rêve.

Et quel a été l’accueil au RCT ?

Kad Merad : On a eu une chance extraordin­aire de tomber sur un club super accueillan­t. On a eu accès à tout. Je ne m’attendais pas à être reçu aussi bien... François Desagnat : Pour les scènes d’entraîneme­nt à Berg, je n’ai même pas dirigé. Guillaume a participé à l’entraîneme­nt avec les vrais joueurs. Et à Mayol, on a filmé un jour de vrais matches. C’était d’ailleurs la première défaite à domicile, l’an dernier. Guillaume Labbé : Les résultats, on n’est pas responsabl­es (rires). Kad Merad : Le RCT est un grand club. Et comme tous les grands clubs, il y a des moments plus difficiles...

Certains joueurs apparaisse­nt même dans des scènes qui ne se passent par sur le terrain. Ont-ils été faciles à diriger ?

François Desagnat : Oui. Ils se sont bien prêtés au jeu... mais on ne leur a rien demandé de compliqué non plus à interpréte­r.

 ??  ?? François Desagnat.
François Desagnat.

Newspapers in French

Newspapers from France