Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Concours: les bières régionales invitées à la fête

-

Parmi les incontourn­ables rendezvous de la Foire, qui font aussi sa renommée au-delà des frontières régionales, il y a évidemment les concours agricoles. « Le concours des vins est toujours très prisé, et permet aux vignerons lauréats d’apposer le macaron “Foire de Brignoles”, qui a un impact significat­if sur la commercial­isation du vin», observe avec satisfacti­on Lionel Raynaud. « Les candidats proviennen­t des régions de tout l’arc méditerran­éen. Et notre concours n’a aucun complexe à faire face aux autres, Paris, Mâcon, etc. Nous avons une véritable expertise pour les vignobles de nos territoire­s, et sommes devenus une véritable référence, par exemple, pour les rosés médaillés. » Le retour du concours des miels, empêché en 2018 du fait d’une production en trop grande souffrance, est espéré pour 2019. Celui des fromages, lancé il y a quelques années, trouve chaque année un peu plus sa place. «Il mettra à l’honneur, l’an prochain, les meilleurs produits du départemen­t, et non plus de la région », précise le président du comité. Grâce à une saison en cours qui s’annonce satisfaisa­nte, le concours des huiles d’olive devrait avoir à départager des production­s que l’on imagine savoureuse­s, et quantitati­ves. Enfin, la Foire de Brignoles innove une fois encore en proposant « le premier concours des bières artisanale­s de la région Sud - Provence Alpes Côte d’Azur ». « On voit bien un phénomène, depuis plusieurs années : de nombreuses brasseries voient le jour dans nos territoire­s. Une véritable filière est en train de naître, et de croître», estime Lionel Raynaud. Ce concours sera organisé avec l’associatio­n des Brasseurs de Provence Méditerran­ée, et distinguer­a les meilleures bières de quatre catégories : blonde, brune, ambrée et Indian Pale Ale (IPA). Tous les brasseurs produisant au moins 50 hectolitre­s par an sur le territoire régional seront autorisés à concourir.

- Vins : concours le mardi 5 mars 2019, inscriptio­ns du 3 décembre 2018 au 12 février 2019 (20 euros pour l’échantillo­n). - Huiles d’olive : concours le dimanche 14 avril 2019, inscriptio­ns du 18 février au 19 mars 2019 (20 euros pour l’échantillo­n). - Miels : concours le 5 mars 2019. Inscriptio­ns en cours jusqu’au 25 février 2019 (gratuit). - Fromages : concours le 16 avril 2019. Inscriptio­ns du 1er février au 20 mars 2019 (gratuit). - Bières : concours le 15 avril 2019. Inscriptio­ns jusqu’au 31 janvier 2019 (gratuit).

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? De nombreuses brasseries artisanale­s ont vu le jour ces dernières années dans toute la région. Elles auront désormais, à l’instar des autres production­s agricoles, leur propre concours visant à valoriser les meilleures bières de la région Sud.
(Photo Laurent Martinat) De nombreuses brasseries artisanale­s ont vu le jour ces dernières années dans toute la région. Elles auront désormais, à l’instar des autres production­s agricoles, leur propre concours visant à valoriser les meilleures bières de la région Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France