Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

VTT : une Coupe de France à

- R.L.

La création de la première édition du Gravel Trophy. Le club des sports de Valberg proposera cinq épreuves ( à  km) de cette nouvelle pratique pour partir à la conquête des plus beaux panoramas du massif du Mercantour. « Le gravel est une pratique hybride entre le vélo de route, le cyclotouri­sme et le VTT », explique Sébastien Camus, ambassadeu­r du projet. Les vélos reprennent les codes du cyclisme sur route, mais sont équipés de pneus de plus grosse section et sont donc plus résistants. Les inscriptio­ns s’ouvriront le  décembre (www.graveltrop­hy.com).

Challenge VTT descente : Féminines : 1. Fiona Ourdouilli­e, 2. Chloé Gallean, 3. Agnès Delest. Juniors (F) : 1. Lauryne Gozzi, 2. Tina Gozzi, 3. Leona Pierrini. Scratch : 1. Antoine Rogge, 2. Louis Justino, 3. Yannick Maggiolini. Minimes : 1. Hugo Marini, 2. Tom Binet, 3. Nicolas Morel. Cadets : Antoine Rogge, 2. Byron Bisserier, 3. Thomas Ferrando. Juniors : 1. Marius Justino, 2. Tristan Belin, 3. Jules Lebeau.

Challenge cyclos :

Féminines : 1. Sandrine Polizzi, 2. Magdalena de Saint-Jean, 3. Béatrice Richard. Hommes : 1. Stefano Sala, 2. Thomas Lencauchez, 3. Cédrick Dubois. Ça va rouler en  dans les AlpesMarit­imes. Et pas que sur la route. Car, en plus de la présentati­on du nouveau Tour du Haut-Var Groupe Nice-Matin, le musée des sports a vu défiler les programmes de plusieurs animations cyclistes pour l’année prochaine. Et on peut dire que le menu est copieux. Déjà les challenges qui fonctionne­nt sont reconduits. Ainsi, celui de VTT de descente comptera cinq manches et se déroulera de mars à septembre (Blausasc, Peille, La Moulière, Isola  et Valberg). Celui proposé aux cyclosport­ifs sera un peu remodelé. L’appellatio­n “Granfondo” plus internatio­nale fait son apparition. Et pour cause, ce Challenge qui débutera le  mars au siège de Nice-Matin comptera huit épreuves dont une italienne, avec la Fausto Coppi, une course bien ancrée dans le calendrier et qui attire  participan­ts. Mais la grande nouveauté de la soirée fut l’annonce de la création d’une manche de Coupe de France (la e du calendrier) à Valberg les  et  juin. Le tout sur une piste créée pour l’occasion. « On devrait péréniser l’épreuve jusqu’en  pour ensuite grandir », espère Jean-Pierre Bruni, à l’origine du projet. Dans le viseur, un futur championna­t de France, puis une manche de Coupe du monde.

 ??  ?? Jean-Marc Pastorino, Nicolas Vouilloz, Charles-Ange Ginésy, les jeunes champions Hugo Marini et Thibaut Daprela, Jean-Luc Petit, président du comité départemen­tal de cyclisme et Jean-Pierre Bruni.
Jean-Marc Pastorino, Nicolas Vouilloz, Charles-Ange Ginésy, les jeunes champions Hugo Marini et Thibaut Daprela, Jean-Luc Petit, président du comité départemen­tal de cyclisme et Jean-Pierre Bruni.

Newspapers in French

Newspapers from France