Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SÉCHERESSE 2017: 14 COMMUNES EN RADE

Réunies au Val, 14 municipali­tés varoises (Rians, Barjols, Carcès, Cabasse, etc.) sont exclues du classement en catastroph­e naturelle pour la sécheresse 2017. Représenta­nt   sinistrés, elles en appellent à l’État.

- G. LEVA gelva@varmatin.com

Quatorze premiers magistrats ou leurs représenta­nts, réunis au Val, ont rédigé une lettre adressée au préfet. Un «recours gracieux et contentieu­x» pour «un réexamen de chacune de nos situations ». Une protestati­on commune face à la non-reconnaiss­ance des dossiers déposés par leurs administré­s sur les dégâts causés par les épisodes de sécheresse 2017 dans leurs habitation­s S

urpris au premier abord à la lecture de la liste des villes et villages reconnus en état de catastroph­e naturelle pour les épisodes de sécheresse . Surtout stupéfaits de ne pas voir le nom de leur commune. Puis consternés de constater que les dossiers de leurs voisins au nord ou au sud avaient été eux retenus. Sur la carte du départemen­t un long couloir d’est en ouest se dessine ainsi. Un sentiment d’injustice est alors né chez les maires dont la commune n’a pas été reconnue. La grogne est montée dans les municipali­tés décidées à réagir. Et comme le proverbe l’affirme, l’union fait la force, naturellem­ent, les élus ont décidé de se regrouper pour mieux se faire entendre. Avec comme seul objectif une reconnaiss­ance d’état de catastroph­e naturelle afin que leurs administré­s puissent entreprend­re les travaux de réparation des dégâts causés par la sécheresse dans leurs habitation­s. Quatorze maires ou leurs représenta­nts ont répondu à l’invitation du premier magistrat du Val. Une réunion s’est tenue en la salle du conseil valois pour mettre en place une première action commune. Elle s’est concrétisé­e par une lettre adressée au préfet. Une demande au représenta­nt de l’Etat « d’un réexamen» des dossiers (voir par ailleurs). Une démarche « gracieuse » mais les élus sont très déterminés à aller plus loin s’il le faut pour obtenir gain de cause.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Les maires ou leurs représenta­nts étaient réunis à la salle du conseil de la mairie du Val.
(Photos DR) Les maires ou leurs représenta­nts étaient réunis à la salle du conseil de la mairie du Val.
 ??  ?? En rouge, les communes non reconnues en état de catastroph­e naturelle (arrêtés du ministère de l’Intérieur du  septembre et  octobre ). En vert, les communes reconnues en état de catastroph­e naturelle (arrêté du ministère de l’Intérieur du  septembre ). En blanc, les communes n’ayant pas fait de demandes ou dont les dossiers ne sont pas encore passés en commission (hier nous n’avions pas de liste exhaustive).
En rouge, les communes non reconnues en état de catastroph­e naturelle (arrêtés du ministère de l’Intérieur du  septembre et  octobre ). En vert, les communes reconnues en état de catastroph­e naturelle (arrêté du ministère de l’Intérieur du  septembre ). En blanc, les communes n’ayant pas fait de demandes ou dont les dossiers ne sont pas encore passés en commission (hier nous n’avions pas de liste exhaustive).

Newspapers in French

Newspapers from France