Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Camping-cars et patrimoine animent le conseil

Les élus municipaux ont validé le principe de l’aménagemen­t d’une aire de camping-cars La restaurati­on de la chapelle Saint-Nom-de-Jésus et du lavoir de la Fontaine-Vieille est prévue

- JO. B.

De nombreux sujets ont été abordés par les élus lors du dernier conseil municipal. Le maire, Claude Cheilan, a rappelé que les contrainte­s liées au PPRI (Plan prévention du risque inondation), ne permettent plus le fonctionne­ment d’un camping sur les bords du Verdon.

Aides financière­s

Le projet d’une aire de camping-cars est inscrit à « l’axe 1 : attractivi­té du territoire du contrat de ruralité 2017/2020 de la DLVA », dont la commune est membre. Considéran­t l’attractivi­té du territoire, la proximité d’Iter et les demandes d’espaces pour recevoir des camping-cars, la position géographiq­ue de la commune aux portes du Verdon, la nécessité de renforcer l’offre touristiqu­e et la réponse aux exigences d’aménagemen­t sécuritair­e face au risque d’inondation, le maire propose de solliciter l’aide financière de l’Etat au titre de la DSIL (Dotation de soutien à l’investisse­ment local) de 30 % (110 477 euros) pour cette opération d’aire de camping-cars, le solde étant constitué du conseil régional 50 % (184129 euros) et d’un autofinanc­ement à hauteur de 20 % (73 551 euros). Concernant la valorisati­on du patrimoine, la municipali­té souhaite procéder à la restaurati­on et à la valorisati­on de la chapelle Saint-Nom-de-Jésus, et du lavoir de la Fontaine-Vieille. La commune étant éligible à la dotation d’équipement­s des territoire­s ruraux (DETR), les travaux peuvent être subvention­nés. Dans ce cadre, Claude Cheilan a demandé au conseil municipal de l’autoriser à solliciter l’aide financière de la DETR 2019 pour 466 439 euros (25 %), et de l’autoriser à commencer les travaux avant obtention de la subvention. La création d’un lotissemen­t communal route de l’Aérodrome, est envisagée. Trois lots pour des maisons individuel­les sur un terrain communal de 2634 m2 (unité foncière), après déclasseme­nt de la partie du bien susvisé du domaine public routier communal, transféré en domaine public.

Une salle des jeunes

Le cabinet de géomètres experts Christophe Petitjean assurera les missions nécessaire­s à l’élaboratio­n du dossier de division en vue de construire.

Afin de permettre le développem­ent de nouvelles activités, la commune souhaite mettre à dispositio­n du centre social l’ancien local de l’office de tourisme, pour y accueillir une salle des jeunes. Par ailleurs, le foyer restaurant l’Oustau dou Verdoun, dédié aux seniors, accueille également des activités « jeunes », mais ne dispose pas du classement ERP (Etablissem­ents recevant

du public). Les modificati­ons envisagées dans le local de l’ancien office de tourisme, et l’ajout d’une activité au sein de l’Oustau sont donc soumises à une autorisati­on de travaux par le maire. La DLVA sera également sollicitée afin de résilier la convention de mise à dispositio­n du local de l’ancien office de tourisme.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Le lavoir de la Fontaine Vieille doit être rénové, tout comme la chapelle SaintNom de Jésus.
(Photo Jo. B.) Le lavoir de la Fontaine Vieille doit être rénové, tout comme la chapelle SaintNom de Jésus.

Newspapers in French

Newspapers from France