Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Hyères, mobilisati­on à l’entrée de la ville et marche annoncée lundi

- MICHAËL MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Dès hier matin, comme chaque jour depuis le 17 novembre dernier, les Gilets jaunes ont investi le rond-point Henri-Petit à l’entrée ouest de Hyères. Et à l’occasion de ce troisième week-end d’action, ils se sont retrouvés en très grand nombre, certains venus des communes limitrophe­s, et se sont positionné­s tout autour de cet axe majeur de circulatio­n. A l’entrée du rond-point, comme en sortie direction Toulon, la circulatio­n a été réduite sur une voie provoquant des ralentisse­ments et un véritable concert de klaxons de soutien des automobili­stes, parfois leur gilet jaune brandi par la fenêtre.

Un premier tract diffusé au public

Pour la première fois depuis la mobilisati­on hyéroise, un tract a été édité et distribué ce samedi matin aux automobili­stes et passants. Un texte intitulé « Gilets jaunes de Hyères » dans lequel ils se définissen­t comme des « citoyennes et des citoyens (apartisans, asyndicaux et areligieux) » . Une liste de doléances est regroupée en trois thèmes, « plus de qualité de vie, plus de République, plus de démocratie». «Il était important de parler d’une même voix, de communique­r auprès des gens, de leur faire savoir quelles sont les revendicat­ions. Ce texte a été voté en assemblée», explique Frédérico, porteparol­e (et non leader précise-t-il) du groupe «Les Gilets jaunes de Hyères ». Un tract diffusé à 6000 exemplaire­s. Les membres d’un second groupe, intitulé « Mobilisati­ons stratégiqu­es gilets jaunes à Hyères », étaient également présents sur place, comme de nombreux actifs, jeunes ou encore retraités. Sur ce rond-point, les Gilets jaunes ont installé un bureau d’informatio­n où la sono a diffusé le tube de Manu Chao Me gustas tu revisité à la sauce Macron casse toi. Sur un panneau, le compte-rendu de l’assemblée générale du 29 novembre a été affiché, et posé sur une table, les citoyens ont pu remplir un cahier de doléances. « Pour une meilleure justice dans le pouvoir d’achat » ou «Pour le pouvoir d’achat et l’arrêt des taxes», peuton y lire. Cette journée de mobilisati­on s’est déroulée sous la surveillan­ce des CRS du peloton autoroutie­r.

Marche jaune devant la mairie lundi

Les Gilets jaunes organisent lundi une « marche jaune » devant la mairie de Hyères. « L’idée est de se rassembler devant les mairies du var tous les lundis à partie de 18 heures », détaille Frédérico. En attendant, ils vont réinvestir ce matin le rond-point Henri-Petit pour un seizième jour de mobilisati­on.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Hier, pour leur quinzième journée consécutiv­e, les Gilets jaunes ont à nouveau investi le rond-point Henri-Petit à Hyères.
(Photos Luc Boutria) Hier, pour leur quinzième journée consécutiv­e, les Gilets jaunes ont à nouveau investi le rond-point Henri-Petit à Hyères.
 ??  ?? Le cahier de doléances est ouvert à tous, à Hyères.
Le cahier de doléances est ouvert à tous, à Hyères.
 ??  ?? À Hyères.
À Hyères.
 ??  ?? À Hyères.
À Hyères.
 ??  ?? À Hyères.
À Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France