Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Certains prêts à dépasser la ligne jaune dans l’Est-Var

- P. M.

Il y a maintenant plus d’une quinzaine de jours, les gilets s’étaient manifestés dans l’intérêt général. La taxe au carbone, la retraite, les impôts, l’augmentati­on de la vie, etc. ils ont fédéré les Français qui assuraient en avoir ras-lebol. Des lycéens à nos anciens, aujourd’hui, ils sont nombreux a évoquer la question du pouvoir d’achat et du tropplein de taxes diverses. Puis, au fil des jours, les troupes de gilets jaunes ont enflé à chaque barrage filtrant. Les contestata­ires de la première heure ont rapidement multiplié les slogans et les mots d’ordre : « Tous pressés comme des citrons. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus de jus à donner ! »

Insultes à l’adresse de journalist­es

Mais, en marge, il y a aussi ceux pour qui toutes les occasions sont bonnes d’en découdre, de casser, d’en vouloir à la terre entière… Loin des débordemen­ts qui ont eu lieu samedi dernier et encore hier sur les ChampsÉlys­ées, hier c’est une humble photograph­e de notre titre qui, voulant tout simplement faire son métier et rendre compte de l’actualité, a été prise à partie par deux individus excités. Invectives, menaces, tout y est passé. En ce troisième samedi de manifestat­ion, tel est le problème. Il y a les Gilets jaunes, les vrais, et les autres qui profitent de la confusion ambiante pour régler leur mal-être… Mais au bout du compte, il n’y a pas véritablem­ent de leader capable de gérer les ardeurs de centaines de personnes mécontente­s prêtes à perdre patience. Hier entre Fréjus, Puget-sur-Argens et Le Muy, l’ambiance était à nouveau à la conviviali­té et au dialogue. Du moins avec les usagers de la route. Mais pour les automobili­stes qui avaient tendance à perdre patience et autres travailleu­rs du week-end, il fallait vraiment montrer patte blanche et faire preuve d’une bonne dose de diplomatie pour tracer sa route. Reste que le mouvement des Gilets jaunes persiste et signe. Reste que le combat est toujours louable. Tous les Gilets jaunes ne sont pas à mettre dans le même panier. Entre ceux qui, samedi dernier, ont brûlé le péage du Muy et les pacifistes, il y a une ligne jaune à ne pas franchir… Plus de 700 personnes au Muy, une centaine à Fréjus et une cinquantai­ne du côté de Puget-sur-Argens, aujourd’hui les Gilets jaunes ne semblent pas prêts de lâcher l’affaire en si bon chemin. « Et ce ne sont pas les récents discours des ministres qui vont nous dissuader d’arrêter le mouvement. La machine est lancée. Qui sait où elle va s’arrêter? Peut-être Macron…»

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? En marge des barrages filtrants, hier les Gilets jaunes du Muy, Pugetsur-Argens et Fréjus ont lancé une pétition.
(Photo Ph. Arnassan) En marge des barrages filtrants, hier les Gilets jaunes du Muy, Pugetsur-Argens et Fréjus ont lancé une pétition.

Newspapers in French

Newspapers from France