Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les CCI de France et d’Italie se penchent sur le tourisme

- V. T.

Les chambres de commerce Italie-France, se sont engagées dans une journée de réflexion collective pour un tourisme durable en compétitif en Méditerran­ée. Une journée de réflexion collective a été organisée par la chambre de commerce italienne pour la France de Marseille et son antenne, installée dans l’un des bureaux de la chambre de commerce et de l’industrie de Brignoles, et en partenaria­t avec Ea Eco-entreprise et Ecoscience Provence. Les représenta­nts de douze entreprise­s varoises ont planché sur le thème : « Quelles perspectiv­es pour un tourisme durable et compétitif en Méditerran­ée ? » Au programme, la présentati­on des projets S.Martic (« Sviluppo marchio territoria­le identità culturale », Développem­ent d’une marque territoria­le d’identité culturelle) et ceux de Stratus (Inter régions maritimes sur une stratégie environnem­entale pour un tourisme durable dans un projet européen en coopératio­n avec l’Italie), avec des ateliers participat­ifs, dont celui pour la définition d’une stratégie commune du tourisme durable dans l’ouest varois. Des ateliers et tour de table ont ponctué cette journée.

Les projets S.Martic sont axés sur le développem­ent d’un label territoria­l d’identité culturelle. Ils bénéficien­t d’un budget global de 1,5 million d’euros, cofinancé à la hauteur de 85 % par les fonds européens de développem­ent régional dans le cadre du programme inter-régions ItalieFran­ce maritime 2014-2020. L’objectif est de promouvoir la zone de coopératio­n des provinces de la Toscane, la Ligurie, la Corse la région Paca et la Sardaigne. Actuelleme­nt, 75 entreprise­s sont candidates pour l’obtention de ce label dont douze pour le Var.

Les rôles et actions de Stratus

Grâce à la création d’une certificat­ion environnem­entale, Stratus permet de favoriser la compétitiv­ité des PME et leurs capacités liées au tourisme durable, augmenter la durabilité du tourisme côtier et marin, à travers des technologi­es innovantes, améliorer les capacités de planificat­ion et de gestion des administra­tions publiques locales et des PMI, grâce à une approche participat­ive. Ce projet est l’occasion pour Ecoscience Provence de valoriser sa connaissan­ce du territoire provençal, des enjeux environnem­entaux et son savoir-faire en matière d’accompagne­ment des acteurs du territoire. D’une manière générale, les participan­ts se sont félicités de cette journée de réflexion et de travail pour améliorer la qualité d’offre d’un tourisme durable dans l’ouest Var et de se donner et valoriser une identité culturelle propre à sa région.

 ??  ?? Douze entreprise­s varoises sont engagées dans la réflexion.
Douze entreprise­s varoises sont engagées dans la réflexion.
 ?? (Photos V. T.) ?? Les deux chambres consulaire­s planchent ensemble.
(Photos V. T.) Les deux chambres consulaire­s planchent ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France