Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Restos du coeur face à l’explosion de la demande

- C. A.

C’est dans des locaux flambant neuf que s’est ouverte, au Cannet, la 34e campagne d’hiver des Restos du Coeur. Une inaugurati­on en présence du maire, Jean-Luc Longour, accompagné de son premier adjoint, André Delpia. « Cette campagne se caractéris­e par une augmentati­on importante du nombre de familles bénéficiai­res », précise la responsabl­e de l’antenne locale, Yvette Gianti. « En effet, quatre-vingt-dix familles se sont inscrites, soit près de quarante de plus que l’an dernier à la même date. Et aujourd’hui, pendant les heures de distributi­on, six nouvelles inscriptio­ns sont enregistré­es. » L’antenne cannétoise est animée par une trentaine de bénévoles qui assurent, la gestion, la collecte, le stockage, « la ramasse », auprès du centre Leclerc du Luc, principal pourvoyeur régulier de denrées, tandis que la boulangeri­e du Cannet fournit le pain frais et les viennoiser­ies les jours de distributi­on, le mardi et le jeudi, de 8 à 12 heures. Autre aide soulignée : la fourniture de légumes du château Saint-Roux. Mais une ombre inquiète les responsabl­es : « L’aide européenne diminue régulièrem­ent», précise Yvette Gianti. « Par exemple, l’an dernier, chaque personne bénéficiai­re recevait deux litres de lait par semaine contre un seul litre cette année. »

Une solidarité multiforme­s

La distributi­on de repas n’est pas la seule prestation solidaire offerte aux familles : « Nous assurons un accompagne­ment social, un accès aux droits, aux soins médicaux, au microcrédi­t, aux séjours vacances, et à la distributi­on de jouets pour Noël remis généreusem­ent par l’agence immobilièr­e Concerto du Luc. »

Des remercieme­nts

Yvette Gianti, au nom de tous les bénéficiai­res, a remercié la commune et les services techniques pour les investisse­ments financiers et humains dans ces nouveaux locaux mis gratuiteme­nt à la dispositio­n des Restos, plus confortabl­es, plus clairs, chauffés, climatisés, connectés à internet, avec une annexe permettant le stockage des denrées. Le maire, Jean-Luc longour a précisé que l’ancien local sera mis à la dispositio­n du Comité d’animation, libérant ainsi les villas Tissot, promises à la démolition.

 ?? C. A.) ?? Les bénévoles cannétois en présence du maire, Jean-Luc Longour, devant les nouveaux locaux de l’antenne locale. Robert Baile présente le portrait de Coluche peint sur bois par une bénéficiai­re de Pignans.(Photo
C. A.) Les bénévoles cannétois en présence du maire, Jean-Luc Longour, devant les nouveaux locaux de l’antenne locale. Robert Baile présente le portrait de Coluche peint sur bois par une bénéficiai­re de Pignans.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France