Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Assises: un mort à Fréjus et trois braquages à Solliès

Dernière session de l’année au palais de justice de Draguignan. Six affaires criminelle­s seront soumises aux jurés varois

- G. D.

La dernière session de la cour d’assises du Var pour l’année 2018 s’ouvre demain, au palais de justice de Draguignan. Cette dixième session durera trois semaines, les deux premières étant présidées par le conseiller François Guyon.

Fréjus: coup mortel pour un malentendu

De lundi à mercredi, les jurés varois seront confrontés à une affaire de coups mortels, qui s’est déroulée à Fréjus le 4 septembre 2016. Ce jour-là, en fin d’aprèsmidi, une altercatio­n avait opposé deux ressortiss­ants tunisiens dans la rue Montgolfie­r. D’après les témoignage­s, Omar Boussaha, 28 ans, avait eu le dessous. Il avait pris dans sa voiture un couteau de cuisine et avait porté un coup au thorax de Moez Chalbi. Celui-ci était décédé pendant son transport à l’hôpital. Arrêté une heure après, Omar Boussaha avait contesté avoir porté volontaire­ment un coup de couteau à la victime. Selon lui, il avait pris cette arme pour se défendre d’un adversaire agressif, en faisant des moulinets avec la lame pour le faire reculer. L’origine du différend entre les deux hommes était futile. Il s’agissait d’un malentendu survenu la veille des faits, où en entendant une conversati­on téléphoniq­ue qui ne le concernait pas, Moez Chalbi avait cru qu’Omar Boussaha avait insulté un de ses cousins. L’autopsie avait révélé que la plaie, qui avait entraîné un choc hémorragiq­ue mortel pour Moez Chalbi, était très profonde. Ce qui semblait peut compatible avec un geste de légitime défense. C’est donc de violences volontaire­s avec arme, ayant entraîné la mort sans intention de la donner, qu’Omar Boussaha aura à répondre. Me Patrick Giovannang­eli assurera sa défense, face à Me Patrice Moeyaert, aux intérêts de la famille de la victime.

Commerces braqués dans les Solliès

Jeudi et vendredi, c’est un Toulonnais de 39 ans qui sera dans le box des assises. Jérôme Valensisi a reconnu avoir commis trois vols à main armée, entre mai et août 2016, au préjudice d’une station-service de Solliès-Ville et d’une épicerie de Solliès-Pont. Selon lui, pour rembourser une dette de stupéfiant­s. Les caméras de vidéosurve­illance de ces commerces et des communes ont enregistré le signalemen­t et le mode opératoire d’un même auteur. Mais, c’est l’ADN, prélevé dans une voiture volée, vue sur le premier braquage, qui a conduit les enquêteurs jusqu’à Jérôme Valensisi. Après dix condamnati­ons en correction­nelle depuis mars 1999, dont plusieurs pour vols aggravés, son empreinte génétique était enregistré­e dans la base du fichier national. Jérôme Valensisi sera défendu par Me Didier Hollet. Me Taylor Salusse représente­ra l’une des victimes.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? La dernière session d’assises de l’année durera trois semaines au palais de justice de Draguignan.
(Photo Dylan Meiffret) La dernière session d’assises de l’année durera trois semaines au palais de justice de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France